Covid-19 : vers une dose annuelle de vaccin obligatoire ?
Alors que l’épidémie est en perte de vitesse – moins de 4 000 nouveaux cas recensés en une semaine selon Santé Publique France – et que de nombreuses mesures phares ont été allégées (fin de l’isolement systématique pour les cas positifs, fin des arrêts de travail sans jour de carences…), la Haute Autorité de santé (HAS) envisagerait de recommander une dose de rappel annuel de vaccin anti-covid.
Les populations à risque et professionnels de santé, principaux concernés
Fin février- début mars, l’autorité de santé doit en effet publier de nouvelles recommandations vaccinales. Ces travaux pourraient notamment faire figurer l’obligation d’une dose de vaccin annuelle pour les plus de 60 ans et les jeunes adultes avec comorbidités, d’après des informations du Parisien. « À titre personnel, je pense qu’on ira sur une vaccination annuelle pour les populations à risque », a expliqué Stéphane Paul, immunologue au CHU de Saint-Étienne, au quotidien national.
Dans un communiqué publié le 8 février, la HAS détaille également le cadrage de ses travaux concernant les recommandations et obligations vaccinales des professionnel.le.s. « Le premier volet, prévu pour mars 2023, évaluera la pertinence de modifier les obligations vaccinales en vigueur concernant la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B qui s’imposent aux étudiants et professionnels des secteurs sanitaire et médico-social (exerçant en établissement ou libéraux) dont ceux en contact étroit et répété avec des jeunes enfants, précise la HAS. Il traitera également de la Covid-19 et de la pertinence du maintien de l’obligation vaccinale au regard de l’évolution de la situation épidémiologique et des connaissances médicales et scientifiques. »
Un schéma vaccinal similaire à celui de la grippe
Tout comme l’est la grippe, la Covid-19 pourrait être considérée comme une maladie saisonnière que les plus fragiles préviendraient avec une dose annuelle de vaccin. Selon un membre de la HAS, l’idée serait d’ailleurs « de faire coïncider les deux vaccinations ». Un cas de figure s’inspirant sans doute du modèle mis en place Outre-Manche, où une dose annuelle a été préconisée (deux pour les Britanniques immunodéprimés).
Mais le Pr Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, rassure d’emblée : d’après lui, des études actuelles sont menées pour trouver « un juste milieu » afin de « ne pas vacciner tous les trois ou six mois » les personnes vulnérables face au virus. Stéphane Paul indique en outre que des « vaccins différents » pourraient être injectés d’une année à l’autre, afin que le système immunitaire soit “moins stimulé injection après injection ».
Au 1er janvier, 60,2 % des Français.e.s avaient reçu au moins une dose de rappel, selon les chiffres relayés par le Journal du Dimanche (JDD).
- Grippe et Covid-19 : peut-on faire les deux vaccins le même jour ?
- Covid-19 : trois nouveaux vaccins proposés en dose de rappel pour les plus fragiles
Source: Lire L’Article Complet