Covid-19 : vers un dépistage massif des Français ?

Le gouvernement prévoit une vague de dépistage du Covid-19 pour l’ensemble des Français afin d’envisager une possibilité de déconfinement.

« Si on veut sortir de cette phase de confinement, il faut commencer à pouvoir tester la population, et il faut en avoir les moyens » explique François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine à BFMTV. C’est pourquoi le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait samedi dernier que 5 millions de tests avaient été commandés afin d’appréhender le déconfinement : « Nous espérons que la recherche nous permettra d’être prêts pour fournir ce type d’examen fondamental pour les Français à l’heure où nous préparerons le déconfinement de la France »

Un dépistage massif est donc espéré prochainement par le gouvernement. La Direction générale de la Santé précise qu’une augmentation des capacités de dépistage est donc prévue concernant les semaines et mois à venir. L’estimation s’élève à « 30.000 tests supplémentaires par jour au mois d’avril, 60.000 tests supplémentaires par jour au mois de mai et plus de 100.000 tests par jour au mois de juin »

Le but ? Détecter les porteurs sains qui représenteraient 30 à 60% des malades en France d’après l’Institut Pasteur. François Bricaire, ancien chef du service Maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, explique que ces dépistages pourraient être la solution pour un déconfinement progressif. Car, en effet, il reste à savoir ceux qui pourront être prioritaires : « Il faut encore déterminer les personnes à tester prioritairement. » Par ailleurs, il faudra veiller à éviter un rebond de l’épidémie ainsi qu’à une organisation du processus de dépistage. Faudra-t-il aller chez le médecin généraliste, les hôpitaux ou en pharmacie ?

Témoignage : soigner mon cancer pendant la crise du coronavirus

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Les phrases de parents les plus drôles sur le confinement



Source: Lire L’Article Complet