Covid-19 : va-t-on vers un troisième confinement après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année peuvent se célébrer en famille, tout en respectant les gestes barrières. Contrairement à d’autres pays européens, la France a fait le choix de ne pas sacrifier Noël face à la pandémie de Covid-19. Un choix qui inquiète scientifiques et élus. Depuis plusieurs jours, certains d’entre eux plaident pour un reconfinement après les fêtes. 

Le nombre de contaminations est toujours en hausse, avec plus de 11.700 nouvelles contaminations le 22 décembre, selon Santé Publique France, loin de l’objectif des 5000 contaminations par jour attendues le 15 décembre dernier. 

  • Covid-19 : ce qu’on pourra faire et ce qu’on ne pourra pas faire à Noël
  • Covid-19 : les réflexes à adopter pour fêter Noël sans inviter le virus à sa table

Des élus du Grand Est plaident pour un reconfinement rapide

Alors que le Grand Est est fortement touché par le coronavirus, les maires de Reims et de Nancy plaident pour un reconfinement à partir du 26 décembre.

Sur Franceinfo, le 22 décembre, le maire de Reims Arnaud Robinet propose deux options : un reconfinement local ou national, après Noël et jusqu’au 3 ou 4 janvier, date de la rentrée. Pour « un retour à la vie presque normale à la rentrée », le maire LR demande aux citoyens de « faire preuve de solidarité ». 

Si le gouvernement envisage un nouveau confinement, celui-ci doit être annoncé le plus rapidement possible, pour entrer en vigueur à compter du 28 décembre.

Dans un communiqué, le maire de Nancy, Mathieu Klein, demande une mesure semblable, alors que la situation sanitaire de sa ville se détériore depuis début décembre. « Si le gouvernement envisage un nouveau confinement, celui-ci doit être annoncé le plus rapidement possible, pour entrer en vigueur à compter du 28 décembre », relaie L’Est Républicain

De son côté, le maire de Colmar, Eric Straumann, évoque à France Bleu Alsace qu’il y aura « il y aura probablement une situation de reconfinement au mois de janvier », tout en appelant à regarder de près les différents indicateurs dans chaque département.

L’inquiétude côté scientifiques

Alors qu’un reconfinement après Noël n’est pas envisagé par le gouvernement, préférant un couvre-feu, prévu jusqu’au 20 janvier 2021, des scientifiques demandent des décisions plus drastiques.

Invité de BFMTV le 22 décembre, Djillali Annane, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, qui plaidait déjà pour un durcissement des mesures pendant le reconfinement, demande un troisième confinement après Noël. S’il juge essentielle la possibilité de revoir ses proches, il insiste sur l’impact qu’auront les retrouvailles familiales et amicales sur l’épidémie. 

« Je préconise qu’on fasse tous l’effort d’un reconfinement strict le 26 décembre et pour un mois, de façon à permettre de revenir à un niveau quotidien de contaminations aux alentours de 1000 par jour, comme en juin », a-t-il détaillé. 

Sur 20 Minutes, l’épidémiologiste Didier Guillemot est de l’avis d’un reconfinement local, « utile, et « moins pesant pour une grande partie de la population française ».

Une solution pour l’instant écartée par le gouvernement 

Invité du journal télévisé de TF1 le 22 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a expliqué : « Nous ne sommes pas en flambée épidémique. En France, nous avons pris les décisions plus tôt, en octobre-novembre, nous permettant d’éviter le confinement constaté actuellement chez nos voisins ».

Nous ne sommes pas en flambée épidémique.

La veille, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal avait estimé sur RTL qu’un reconfinement pouvait être évité « si nous faisons attention pour nous, pour nos proches dans les prochaines semaines », affirmant ensuite n’exclure aucun scénario.  

  • Covid-19 : lancement de la campagne de vaccination en France
  • Même vaccinés contre la Covid-19, nous devrons continuer à porter un masque

Source: Lire L’Article Complet