Covid-19 : un bébé naît en étant immunisé contre le virus

Céline Ng-Chan a été infectée par le coronavirus alors qu’elle était enceinte. À 31 ans, cette Singapourienne a donné naissance à un petit garçon prénommé Aldrin. Un double heureux événement puisque la famille se porte bien et l’enfant est même porteur d’anticorps, susceptibles de le protéger contre une infection à la Covid-19.

Le cas de Céline Ng-Chan, pourrait permettre aux médecins de mieux étudier les phénomènes de transmission du virus de la mère à l’enfant.

Un transfert d’anticorps

Testée positive à la Covid-19 lors de sa dixième semaine de grossesse, la jeune Singapourienne avait été hospitalisée pendant deux semaines et demi, présentant de légers symptômes fiévreux.

« Mon pédiatre a dit que les anticorps que j’avais développés contre la Covid-19 ont disparu, mais Aldrin en possède. Mon médecin suppose que je lui ai transféré mes anticorps pendant la grossesse », a-t-elle déclaré ce dimanche 29 novembre 2020 au quotidien singapourien The Straits Times.

Une protection temporaire

Il semblerait que les anticorps développés contre la Covid-19 par les jeunes enfants et les bébés ne soient pas destinés à durer.

Des médecins chinois ont en effet signalé que les bébés présentant ce type d’anticorps à la naissance finissaient par les perdre au fil du temps.

Cependant, selon une étude de l’hôpital pour enfants de Chicago, publiée dans la revue spécialisée The Journal of Pediatrics le 17 juin,les nourrissons de moins de 90 jours testés positifs à la Covid-19 ont tendance à bien réagir à la maladie et ont peu ou presque pas d’atteinte respiratoire.

Une atteinte donc bénigne et sans conséquence chez les bébés. La fièvre étant considérée comme le seul ou principal symptôme.

Un mode de transmission encore inconnu

Lorsqu’elle a été diagnostiquée positive à la Covid-19, Céline Ng-Chan ne s’inquiétait pas de transmettre la maladie à son fils. « J’avais lu que le risque de transmission (de la mère au fœtus) est très faible », a-t-elle déclaré.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les scientifiques ignorent encore si une femme enceinte atteinte de la Covid-19 est susceptible ou non de transmettre le virus à son fœtus ou à son bébé après l’accouchement.

Seuls de rares cas ont été recensés jusqu’à présent.

En effet, en mars dernier, des scientifiques de Wuhan avaient conduit une étude auprès de 33 femmes enceintes contaminées par le virus. Parmi elles, seules trois avaient transmis le virus à leur bébé. Des résultats qui restent difficiles à exploiter au vu de la taille restreinte de l’échantillon.

De plus, « la présence du virus n’a encore jamais été constatée dans les échantillons de liquide dans lequel baigne le fœtus ou de lait maternel » peut-on lire sur le site de l’OMS.

Dans le cas de femmes enceintes ayant contracté la Covid-19 au cours de leur grossesse mais s’étant rétablies depuis, un test n’est pas nécessaire chez un bébé qui se montrerait asymptomatique et en bonne santé.

  • Covid-19 : qui se fera vacciner en priorité ?
  • Covid-19 : se faire tester avant les fêtes de fin d’année, une bonne idée ?

Source: Lire L’Article Complet