Covid-19 : qu’est-ce qu’un "cas contact" ?

Comme son nom l’indique, un cas contact concerne toute personne ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19, deux jours avant l’apparition des symptômes ou le test positif (dans le cas des personnes asymptomatiques) de ce dernier et jusqu’à la fin de la période de contamination (en général 7 jours).

Classification des cas contacts

La personne contact à risque est une personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas ou la personne contact ; masque grand public fabriqué selon la norme Afnor ou équivalent porté par le cas et la personne contact) :

  • a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé 
  • a eu un contact direct (conversation, repas, flirt, bise…) à moins d’un mètre avec un cas, quelle que soit la durée ;
  • a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins 
  • a partagé un espace confiné, comme un bureau, un véhicule ou une salle de réunion, pendant au moins 15 minutes 
  • a été face à face pendant un ou plusieurs épisodes de toux ou d’éternuements 
  • est élève ou enseignant de la même classe scolaire

Le risque de contamination est considéré comme faible pour les personnes qui ont :

  • été en contact à moins d’un mètre, mais avec un masque couvrant le nez et la bouche, plus de 15 minutes 
  • partagé un espace confiné, mais portaient un masque et respectaient d’une distance d’au moins un mètre, plus de 15 minutes 
  • été été en contact à moins d’un mètre mais portait un masque pendant moins de 15 minutes

Une personne ayant croisé un cas contact n’est pas considérée comme cas contact. « Les cas contact de cas contact ne sont pas des cas contact », a insisté Olivier Véran jeudi 17 septembre, lors de sa conférence de presse.

Le ministre de la Santé avait juste avant cité un exemple : « Si vous avez mangé avec quelqu’un hier soir et que cette personne vous rappelle aujourd’hui pour vous dire que son fils fréquente la classe d’un enfant qui a de la fièvre, vous n’êtes pas cas contact. » Une manière d’appeler les Français à ne pas se précipiter dans les laboratoires et ainsi à laisser la place aux personnes prioritaires. Les cas contact de cas contact n’ont donc pas à se faire tester.

Pour les professionnels de santé et de laboratoire, le risque de contamination est considéré comme élevé s’il y a eu un contact avec un cas confirmé pendant les soins ou l’examen médical à moins d’un mètre de distance, sans utilisation d’un équipement de protection individuel (masque, gant, blouse etc.)

Le risque est considéré comme faible, si le professionnel de santé ou de laboratoire se trouvait dans la même pièce que le cas confirmé, sans l’utilisation d’équipement de protection mais à plus d’un mètre de distance ; ou à l’inverse avec un équipement de protection, mais à moins d’un mètre de distance.

Quand et combien de temps s’isoler ?

Si l’on est cas contact, la durée de l’isolement à la maison est de 7 jours après le dernier contact à risque, même si l’on n’a pas de signes de la maladie. Une sortie n’est permise que pour des petits achats essentiels, à condition de porter un masque et de respecter strictement les mesures d’hygiène, tout en évitant le contact direct avec d’autres personnes.

Quand se faire tester ?

Si vous avez des signes de la maladie, il faut « se faire dépister immédiatement et rester isolé jusqu’au résultat du test ». Si vous n’avez pas de symptôme mais que vous vivez sous le même toit que la personne malade, il faut se faire tester « tout de suite ».

Si vous n’avez pas de symptôme et que vous ne vivez pas sous le même toit que la personne malade, il faut « rester isolé et attendre au moins sept jours après le dernier contact avec la personne malade avant de faire le test ». Une fois le test réalisé, il est nécessaire de rester isolé jusqu’au résultat.

Comment demander un arrêt maladie ?

Depuis le 3 octobre 2020, les personnes identifiées comme cas contact à risque élevé peuvent demander un arrêt de travail en ligne sur le site declare.ameli.fr

L’arrêt doit être de 7 jours minimum. Il débute à compter de la date de l’appel ou du courriel de l’Assurance maladie.

Si vous vous êtes isolé spontanément avant d’avoir été contacté par l’Assurance maladie, l’arrêt peut être rétroactif dans la limite de 4 jours. Si vos résultats de test ne sont encore connus à la fin de l’arrêt, vous pourrez le prolonger dans la limite de 7 jours supplémentaires.

Avant de verser vos indemnités journalières, l’Assurance maladie vérifiera que vous êtes bien identifié comme cas contact. En cas d’accord, vous recevrez une attestation d’isolement valant arrêt de travail dérogatoire, qui pourra être présenté à votre employeur. Si vous disposez d’un compte ameli, ce courrier sera déposé rapidement dans votre espace. Sinon, vous recevrez ce document par voie postale.

Les parents d’enfants considérés comme cas contacts peuvent également se voir prescrire un arrêt de travail ou bénéficier du chômage partiel.

  • Covid-19 : le virus pourrait provoquer une perte auditive soudaine
  • Covid-19 : selon une étude, le virus survivrait jusqu’à 28 jours sur une surface lisse

Source: Lire L’Article Complet