Covid-19 : quelles sont les séquelles laissées par la maladie ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Plusieurs spécialistes ont constaté l’apparition de lésions chez les patients guéris du coronavirus. Selon eux, les malades les plus atteints par le virus seraient plus susceptibles de développer des pathologies graves après leur guérison.

Depuis début mars, le nombre de patients hospitalisés des suites du Covid-19 en France ne cesse d’augmenter. Les symptômes qui peuvent alerter sur cette infection sont : de la fièvre, de la toux, une perte de l’odorat, des essoufflements et dans certains cas des difficultés respiratoires.

Différents spécialistes ont constaté la présence de séquelles après la guérison, notamment chez les patients ayant eu des symptômes graves. Ces données doivent être prises avec modération, car les chercheurs n’ont pas assez de recul pour évaluer la gravité de ces lésions.

« Actuellement, on ne pense pas qu’il y ait de séquelles pour les personnes qui ont eu de faibles symptômes » a confié le Professeur Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat, à Paris, à nos confrères de France Info.

Séquelles du coronavirus : difficultés respiratoires et stress post-traumatique

Pour le moment, les chercheurs ont observé des séquelles neurocognitives graves après des passages longs et intensifs en réanimation. Selon Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), la durée d’une réanimation peut s’avérer très longue. Dans les cas les plus graves, elle peut aller jusqu’à huit semaines.

« On observe des séquelles neurocognitives très impressionnantes à la suite de syndromes de détresse respiratoire aiguë », a expliqué à Franceinfo le professeur Jean-Michel Constantin, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. D’après lui, le stress post-traumatique est le plus récurrent chez les patients.

Autre constat des scientifiques de l’hôpital George Washington aux États-Unis : le coronavirus laisserait des traces sur les poumons des patients guéris. Ces derniers ont réalisé une vidéo en 3D pour montrer l’impact du virus sur les poumons des patients infectés. « Quand cette inflammation se réduit, elle laisse des cicatrices sur les poumons et crée des dégâts à long terme. Cela peut altérer les capacités respiratoires à venir d’un patient  » a précisé Keith Mortman, chef du service de chirurgie thoracique de l’établissement.

Pour le professeur Xavier Lescure, la détérioration des poumons entraînerait de nombreuses difficultés respiratoires : « Les experts chinois avec qui on est en contact disent que, pour les gens qui font des formes sévères, le risque, c’est la fibrose pulmonaire et une insuffisance respiratoire chronique ». La fibrose pulmonaire correspond à la perforation d’un ou des poumons qui cause des gênes respiratoires.

À lire aussi :

⋙ Coronavirus : qu’est-ce qu’un facteur de comorbidité ?

⋙ Décès d’une adolescente de 16 ans du Covid-19 : ce que l’on sait

⋙ Coronavirus : voici pourquoi les sprays nasaux sont à éviter en cas de Covid-19

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet