Covid-19 : quand se faire dépister et quel test choisir avant les fêtes ?
À deux semaines des vacances de Noël, la question des rassemblements familiaux sous pandémie reste épineuse. Pour réduire au maximum les contaminations, il est recommandé de s’isoler et de se faire dépister. Quand est-il opportun de le faire et pour quelle méthode opter ? Précisions.
L’organisation des fêtes de fin d’année prend une tournure de casse-tête cette année. Devant le ralentissement de l’affaiblissement de la pandémie du Covid-19, les rassemblements familiaux et amicaux inquiètent les autorités sanitaires. Le rebond des contaminations post-week-end de Thanksgiving aux États-Unis fait craindre une troisième vague en France pour le mois de janvier.
En attendant les annonces de l’exécutif, l’option d’un assouplissement du confinement reste privilégiée. Dans ce cas, il s’agira de protéger les publics plus fragiles en réduisant la propagation du virus par l’isolement et les tests. On fait le point sur les différentes options de dépistage avec François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes.
Test RT-PCR
Comment ça marche ?
Ce test virologique permet de déterminer la présence du génome du SARS-CoV-2 par prélèvement naso -pharyngé. « Il se fait sous la forme d’un prélèvement nasal et peut occasionner une légère gêne dans le nez. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon de mucus est prélevé dans le nez grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l’échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire », détaille l’ Assurance maladie. Le 18 septembre dernier, la Haute autorité de santé (HAS) s’est déclarée favorable à l’utilisation des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, dans les cas où les prélèvements nasopharyngés étaient difficiles, pour les enfants par exemple.
Le PCR peut déceler la présence du virus deux à trois jours avant le début des symptômes et jusqu’à sept à dix jours après avec une fiabilité autour de 100 %. À ce titre, il reste le test de référence selon la Haute autorité de Santé.
Délai de réponse :
24h
Où le faire ?
Depuis l’été, certains professionnels autres que les biologistes médicaux (les infirmiers diplômés d’État, les étudiants en odontologie, en maïeutique et en pharmacie, les aides-soignants, sous la responsabilité d’un médecin ou d’un infirmier diplômé d’État de leur établissement, les masseurs-kinésithérapeutes) sont autorisés à pratiquer le prélèvement d’échantillon biologique, à condition d’avoir suivi une formation spécifique. Cependant, la validation d’un rapport d’analyse ne peut se faire que par un biologiste, donc en laboratoire. D’où les risques d’engorgement.
Prix :
53 euros, pris en charge par l’Assurance maladie.
Test antigénique
Comment ça marche ?
Ce test virologique permet de rechercher la présence de protéines du virus dans l’organisme par prélèvement nasopharyngé. Il peut s’effectuer durant les quatre premiers jours après le début des symptômes avec une fiabilité avoisinant les 80 %. Cependant sa fiabilité dépend de la présence de symptôme chez la personne testée. « Si la personne qui fait un test antigénique est n’a aucun symptôme, il y a une chance sur deux qu’on ne détecte pas la présence du virus », précise François Blanchecotte.
Vidéo: L’impact alarmant de la crise de la Covid-19 sur la santé mentale collective (Dailymotion)
Délai de réponse :
30 minutes
Où le faire ?
Dans un cabinet médical, en pharmacie et dans les laboratoires.
Prix :
Une trentaine d’euros pris en charge par l’Assurance maladie.
Test salivaire ou RT-LAMP
Comment ça marche ?
Ce test virologique permet de détecter le virus par prélèvement salivaire. Le 28 novembre, la HAS a rendu un avis favorable pour l’utilisation du test EasyCov pour des patients symptomatiques pour lesquels le « prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable ». En revanche, ce test nécessite de réaliser un contrôle par un test RT-PCR en cas de test positif. Aussi, il n’est pour l’instant pas recommandé pour les personnes asymptomatiques.
Délai de réponse :
40 minutes
Prix :
Une trentaine d’euros pas pris en charge par l’Assurance maladie
Test sérologique
Comment ça marche ?
Ce test qui s’effectue par prise de sang permet de détecter d’éventuels anticorps qui traduisent une réponse immunitaire du corps au passage du virus. Il ne peut s’effectuer qu’une quinzaine de jours après l’apparition des symptômes et ne permet pas de dire si l’infection est en cours ou si le sujet est contagieux.
Délai de réponse :
4 à 6 heures
Où le faire :
En laboratoire
Prix :
12 euros pris en charge par l’Assurance maladie sous conditions.
Source: Lire L’Article Complet