Covid-19 : passée cette période, les patients ne seraient plus contagieux

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

À Singapour, des scientifiques ont estimé la durée de contagion des patients atteints de coronavirus. D’après eux, onze jours après l’apparition des premiers symptômes, un patient touché par le virus ne serait plus contagieux. Explications.

Le coronavirus se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes projetées lors d’un contact rapproché entre plusieurs individus. Ces postillons peuvent donc être expulsés lors d’une discussion, d’une quinte de toux ou d’un éternuement. Ils peuvent également contaminer l’environnement et les surfaces inertes.

Depuis son apparition, de nombreuses recherches scientifiques sont menées pour lutter contre le Covid-19. Le Centre National des maladies infectieuses (NCID) de Singapour, appuyé par une cohorte de spécialistes en infectiologie et de l’Académie de Médecine, a publié une nouvelle étude sur la durée de contagion des personnes ayant contracté le virus.

Coronavirus : après onze jours, le virus ne serait plus viable

Dévoilées le 23 mai, ces recherches ont suivi 73 patients touchés par le Sars-CoV-2 et hospitalisés à Singapour. Les malades ont subi des tests PCR (réaction en chaîne par polymérase), dont le but est de détecter la présence d’agents pathogènes en prélevant des cellules au fond du nez à l’aide d’un écouvillon. D’après les auteurs de l’étude, la détection d’une petite quantité du virus dans l’organisme ne signifie pas forcément qu’il soit toujours viable ou infectieux.

Onze jours après l’apparition des premiers symptômes chez les sujets, les scientifiques n’ont pas réussi à isoler ou à mettre en culture le virus. Selon eux, les patients ne seraient plus contagieux même si les tests de dépistage restent positif. Le micro-organisme ne serait donc plus en capacité d’infecter d’autres personnes.

Pour l’heure, ces résultats n’ont pas encore été évalués par le ministère de la Santé, mais ils pourraient avoir un impact sur les futures stratégies de déconfinement qui seront mises en place par la cité-état. À Singapour, la seconde vague du virus a été plus forte que la première. Des règles très strictes ont été instaurées comme le port obligatoire d’un masque de protection à l’extérieur. Le déconfinement devrait avoir lieu le 2 juin.

À lire aussi :

⋙ Coronavirus : voici la liste et le prix des 23 tests sérologiques jugés fiables par le ministère de la santé

⋙ Symptômes du coronavirus : fièvre, toux, troubles de l’odorat, comment les reconnaître ?

⋙ Dynamique des fluides : ce que les gouttelettes nous apprennent sur la transmission du Covid-19

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet