Covid-19 : "Malgré nos efforts, il y a toujours un risque élevé de rebond épidémique", prévient Jérôme Salomon

À une semaine du déconfinement envisagé par l’exécutif, si la France passait sous la barre des 5 000 contaminations par jour, le directeur général de la Santé, s’est montré pessimiste lors d’un nouveau point sur l’évolution de la pandémie en France. 

« Malgré tous nos efforts, nous sommes toujours face à un risque élevé de rebond épidémique », a-t-il averti. « Depuis quelques jours, le niveau des contaminations quotidiennes ne baisse plus » et l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le système hospitalier « reste majeur », a souligné Jérôme Salomon.

Des contaminations encore nombreuses

La France enregistre en moyenne 10 000 nouveaux cas par jour depuis une semaine, « contre 5 000 au cœur de l’été », niveau visé par l’exécutif pour lever les restrictions de déplacement et rouvrir les établissements recevant du public à partir du 15 décembre.

« Il est difficile de prévoir l’évolution mais si les conditions actuelles se poursuivent il sera très difficile d’atteindre cet objectif », a reconnu Jérôme Salomon.

« Aujourd’hui, 26 365 malades de la Covid-19 sont hospitalisés, dont 3 198 en réanimation. Nous avons ainsi 3 411 cas de plus en 24 heures », a indiqué le directeur général de la Santé. Emmanuel Macron avait également indiqué le 24 novembre dernier, que le nombre de personnes en réanimation, devrait être compris entre 2 500 et 3 000, pour envisager une sortie du confinement. 

« L’impact hospitalier reste majeur en France et la pression élevée dans les services de réanimation. Depuis quelques jours, le niveau de contaminations quotidiennes ne baisse plus et reste particulièrement élevé chez les personnes âgées de plus de 75 ans », a déploré Jérôme Salomon.

En terme de contamination, « cinq régions sont en forte baisse, six sont en plateau et deux en hausse : Grand- Est et Occitanie. Le taux d’incidence reste lui supérieur à « 100, voire 150 » dans de nombreux départements, comme « l’Est, l’Auvergne et le Sud Ouest ».

Les Français n’ont pas relâché leurs efforts

Jérôme Salomon assure cependant que les Français n’ont pas relâché leurs efforts dans la lutte contre la Covid-19.

« Nous avons fait de gros efforts qui ont fait fortement reculer l’épidémie, a-t-il salué. On n’est pas du tout devant un relâchement. On est devant une vague puissante qui profite des conditions qui sévissent en Europe. »

Si l’épidémie persiste dans tous les pays de l’hémisphère nord, c’est plus à cause des conditions hivernales qui s’y prêtent davantage que des « modifications de comportement des Français », indique Jérôme Salomon.

« On est sur un adversaire redoutable », rappelle le directeur général de la Santé, faisant état d’un « combat européen » contre la Covid-19.

Le calendrier du déconfinement chamboulé

Cette situation pourrait-elle remettre en cause le calendrier du déconfinement ? Jérôme Salomon a expliqué que les autorités sanitaires étaient « dans une phase de diagnostic » et que « tout dépendra de l’évolution dans les prochains jours ».

« Les mesures seront prises en temps utile avec l’ensemble des éléments disponibles », a-t-il ajouté. 

Au-delà de l’objectif du 15 décembre, le directeur général de la Santé a lancé un « message de prudence » concernant les fêtes de fin d’année, qui « font craindre que des contaminations importantes intrafamiliales aient lieu ».

« La saison hivernale sera très difficile car nous vivons davantage en intérieur », a annoncé Jérôme Salomon qui craint « des contaminations importantes » après les fêtes de fin d’année « comme cela a été observé aux Etats-Unis pour Thanksgiving et au Canada ».

« La vaccination représente un espoir majeur mais produira ses effets dans de nombreux mois », a encore rappelé le directeur général de la Santé.

Le Premier ministre, Jean Castex, devrait tenir une conférence de presse ce jeudi 10 décembre pour confirmer, ou non, l’assouplissement du confinement.

  • Le vaccin contre la Covid-19 pourrait-il modifier notre ADN ?
  • Covid-19 : pas plus de six personnes à table à Noël et Nouvel an, préconise le gouvernement

Source: Lire L’Article Complet