Covid-19 : l’outil étonnant qui pourrait nous alerter en cas de deuxième vague
A défaut de la mise en place d’un dépistage global de la population, l’Académie nationale de médecine préconise le renforcement du contrôle des eaux usées pour éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Le but ? Détecter précocement des traces de coronavirus dans les selles, afin de limiter sa propagation et d’éviter un reconfinement.
Chine, Allemagne, Italie, Portugal, Inde… Ces pays ont un point commun : ils ont récemment identifié de nouveaux foyers épidémiques de coronavirus ou ont vu leur nombre de cas de Covid-19 augmenter. Résultat ? Ils ont été en partie reconfinés.
Dans l’Hexagone, aucun signal « en faveur d’une reprise de l’épidémie » n’a été observé selon Santé Publique France. Mais la vigilance reste de mise. Si les mesures sanitaires et les gestes barrières sont toujours de rigueur, une méthode surprenante pourrait nous aider à éviter une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus : l’analyse des eaux usées.
Cette recommandation étonnante a été faite par l’Académie nationale de médecine. Dans un communiqué, elle rappelle qu’ »au niveau mondial, la pandémie de Covid-19 est en phase d’accélération, selon le directeur général de l’OMS, avec un million de cas déclarés dans les huit derniers jours ». Afin d’éviter un reconfinement en France, la société savante préconise donc une intensification des dépistages dans les collectivités à risque et un maintien des mesures sanitaires.
Mais ce n’est pas tout : l’Académie nationale de médecine recommande aussi un renforcement « de la surveillance épidémiologique sur l’ensemble du territoire par la mise en œuvre d’un programme de contrôle des eaux usées destiné à localiser les collectivités entretenant une circulation du Sars-CoV-2 ».
Cette méthode est déjà utilisée par une douzaine de groupes de recherche à travers le monde. Jusqu’à présent, elle a permis aux chercheurs de trouver des traces de coronavirus aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Suède, selon un article paru dans la revue scientifique Nature au mois d’avril.
Détecter des traces de coronavirus dans les selles
Mais concrètement, comment fonctionne et à quoi sert ce contrôle des eaux usées ? Il permet aux chercheurs de détecter les virus excrétés dans l’urine ou les selles, afin d’estimer le nombre total d’infections dans une communauté, à défaut de la mise en place d’un dépistage global de la population.
Des études ont démontré que le coronavirus pouvait être détecté dans les selles dans les trois jours suivants la contamination. Or, on sait que les symptômes graves du Covid-19 entraînant une prise en charge à l’hôpital peuvent survenir jusqu’à deux semaines après l’infection. La surveillance des eaux usées pourrait donc permettre d’avoir une longueur d’avance.
« La surveillance de routine des eaux usées pourrait être utilisée comme un outil d’alerte précoce non invasif pour informer les communautés sur les nouvelles infections à Covid-19 », conclut ainsi Ana Maria de Roda Husman, chercheuse en maladies infectieuses à l’Institut national de la santé publique et de l’environnement à Bilthoven (Pays-Bas), dans la revue Nature. Un bon moyen d’isoler une petite partie de la population concernée et ainsi d’éviter un reconfinement plus global.
A lire aussi :
⋙ Pourquoi il faut absolument fermer la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse d’eau
⋙ Coronavirus : ces endroits à désinfecter absolument pour éviter la contamination
⋙ Coronavirus chez l’enfant : les troubles digestifs, de nouveaux symptômes précoces à surveiller
Vidéo: Des tests « déficients » faussent les chiffres de cas de Covid-19 (Oh My Mag)
Vivian en couple, il présente sa nouvelle chérie sur Instagram (PHOTO)
Personne ne s'y attendait, mais Vivian de Secret Story est bel et bien retombé amoureux. Sur Instagram, le jeune homme a partagé un cliché pour présenter sa nouvelle chérie.
Oh My Mag
Coronavirus : le premier vaccin testé dès juillet sur les Français
Le coup de pouce dans la lutte anti-coronavirus est-il arrivé ? L’Institut Pasteur est sur le point de commencer ses essais sur l’homme dès juillet. Explications.
Oh My Mag
Chômage partiel : qu'est ce qui change vraiment pour vous à partir du 1er juillet ?
Le dispositif du chômage partiel a grandement soulagé les entreprises et salariés happés par la gigantesque crise du Covid-19. Zoom sur cet outil bien utile, et ses futures évolutions.
Oh My Mag
Des tests « déficients » faussent les chiffres de cas de Covid-19
Oh My Mag
1:08Vivian en couple, il présente sa nouvelle chérie sur Instagram (PHOTO)
Oh My Mag
1:17Coronavirus : le premier vaccin testé dès juillet sur les Français
Oh My Mag
1:00Chômage partiel : qu’est ce qui change vraiment pour vous à partir du 1er juillet ?
Oh My Mag
1:08La NASA vous offre 20 000 dollars pour créer ses futures toilettes lunaires !
Oh My Mag
1:23Lady Diana : son look de plage ultra tendance disponible à prix cassé
Oh My Mag
1:07Lidl : ce nouveau robot multifonctions va faire un carton !
Oh My Mag
1:02Ayem Nour métamorphosée : ses fans impressionnés par sa perte de poids ! (PHOTO)
Oh My Mag
1:01
Voici comment savoir si votre parfum est périmé
Oh My Mag
1:07Les Princes et Princesses de l’Amour : un cliché de Léa Mary avant la chirurgie refait surface ! (PHOTO)
Oh My Mag
1:05Greg (Les Marseillais) adopte une nouvelle couleur de cheveux surprenante !
Oh My Mag
1:06Nagui : sa femme va participer à une grande aventure télévisée cet été !
Oh My Mag
1:04Jennifer Lopez fait sensation en tenue de sport et elle est sublime !
Oh My Mag
1:33Karine Ferri : le prix exorbitant de son superbe sac de plage ! (PHOTO)
Oh My Mag
1:03Covid-19 : les cas recensés dans le monde franchissent la barre des 10 millions
Oh My Mag
1:07Maeva Ghennam (Les Marseillais) prête à devenir maman ? Elle se confie !
Oh My Mag
1:13
Source: Lire L’Article Complet