Covid-19 : l’OMS prévoit des taux de mortalité "quatre à cinq fois supérieurs à ceux d’avril"

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) juge désormais la situation « très préoccupante » en Europe, où la Covid-19 est « devenue la cinquième cause de décès ».

Pour le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge, des niveaux de mortalité « quatre à cinq fois supérieurs à ceux d’avril » pourraient survenir « d’ici janvier » si rien n’était mis en œuvre pour lutter efficacement contre la progression de l’épidémie. Selon lui, une meilleure gestion des cas contacts serait une mesure efficace. Ainsi, il conseille aux autorités de placer ces personnes en quarantaine.

« Si nous baissons la garde, il peut ressurgir à toute vitesse »

Le traçage des cas contacts est déficient dans de nombreux pays européens et les cas avérés de Covid-19 ont explosé sur le Vieux continent ces deux dernières semaines, forçant les autorités à reprendre toute une série de mesures pour endiguer la pandémie. « Environ la moitié des membres de la région européenne de l’OMS ont vu une hausse de 50 % du nombre d’infections la semaine dernière », a déclaré Hans Kluge.

« Je sais que les gens en ont assez, mais ce virus a montré que si nous baissons la garde, il peut ressurgir à toute vitesse et menacer les hôpitaux et les systèmes de santé », a pour sa part déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En Europe, à l’inverse de l’Asie, où les efforts de traçage et de quarantaine ont été maintenus, le confinement avait été suivi dans de nombreux pays par une période de « relâchement », notamment cet été.

De nouvelles mesures prises dans les pays de l’Union Européenne

Le Pays de Galles paraît avoir entendu le message : il a annoncé lundi 19 octobre l’instauration à partir de vendredi d’un confinement de deux semaines pour tenter de freiner la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Ce sont les restrictions les plus dures ayant cours au Royaume-Uni.

En Belgique, les cafés et les restaurants sont fermés ce lundi et pour au moins un mois.

Le port du masque est devenu obligatoire à partir de ce lundi dans les lieux publics fermés dans toute la Suisse.

En France, un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin est entré en application samedi 17 octobre dans 8 métropoles, dont l’Ile-de-France.  Ce même samedi, plus de 32 000 contaminations en 24 heures ont été dénombrées alors que le président de la République avait fixé pour objectif de voir redescendre ce chiffre des contaminations quotidienne entre 3 000 et 5 000 dans son allocution télévisée mercredi 14 octobre.

La France franchit un nouveau seuil inquiétant

Le nombre de malades du coronavirus actuellement placés en réanimation a dépassé ce lundi les 2 000 personnes. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis mai, selon Santé publique France. Jeudi 15 octobre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, rappelait que la France ne dispose que de 5 800 lits de réanimation.

Enfin, la situation est particulièrement tendue en Ile-de-France : avec 605 patients lundi, contre 528 vendredi, le taux d’occupation de lits en réanimation par des patients Covid a dépassé les 50% dans la région, a indiqué l’Agence Régionale de Santé.

  • Covid-19 : des chiens renifleurs entraînés à détecter la maladie
  • Covid-19 : les masques distribués par l’Etat aux enseignants sont-ils toxiques ?

Source: Lire L’Article Complet