Covid-19 : l’efficacité des vaccins Pfizer et Moderna diminuerait face au variant Delta
- Le variant Delta bousculerait l’efficacité des vaccins
- Qu’en est-il du vaccin AstraZeneca ?
- Une balance bénéfices/risques toujours positive
Alors que la France va se lancer dans une campagne de rappel vaccinal au mois de septembre, une étude de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne) et une autre menée par les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC) américains démontreraient une baisse d’efficacité des vaccins, notamment à ARN, face au variant Delta. Explications.
Le variant Delta bousculerait l’efficacité des vaccins
L’étude publiée par l’agence de santé américaine a été menée sur plus de 4 000 travailleurs essentiels et personnels de santé dans six États. Ils ont été testés toutes les semaines, qu’ils aient des formes symptomatiques ou asymptomatiques de la maladie. La majorité d’entre eux avaient reçu le vaccin Pfizer ou Moderna.
Les scientifiques ont établi que pour la période de décembre 2020 à avril 2021, les deux vaccins à ARN étaient efficaces à 91%. Cette efficacité déclinerait à 66% à partir du mois d’avril, notamment avec l’arrivée du variant Delta, plus virulent.
Si le variant Delta est probablement une des causes de ce déclin, les chercheurs insistent sur le fait que l’efficacité des vaccins diminuerait aussi au fil des mois.
Ces résultats doivent encore être confirmés face à la « faible précision des estimations due au nombre limité de semaines d’observation et au peu d’infections parmi les participants », précisent les scientifiques.
Lundi 9 août, une pré-publication avançait déjà que le vaccin Pfizer serait moins efficace que celui de Moderna contre la transmission de Delta. Selon cette étude menée sur près de 50 000 personnes – 25 000 vaccinées et 25 000 non vaccinées – le vaccin Moderna serait efficace à 76% contre l’infection, alors que le vaccin Pfizer serait efficace à seulement 42%.
Qu’en est-il du vaccin AstraZeneca ?
L’étude britannique, menée entre décembre 2020 et août 2021 sur près de 700 000 participants de tout âge, montre que l’efficacité du vaccin AstraZeneca serait moindre que celle du vaccin Pfizer les trois premiers mois suivant la deuxième dose.
La protection serait de 67% le premier mois avec AstraZeneca, contre 90% pour Pfizer, et de 61% au troisième mois contre 78%. Mais le vaccin Pfizer connaîtrait un déclin plus rapide de son efficacité. Au bout du quatrième mois, la protection que procure les deux vaccins face au virus serait quasiment similaire, selon l’étude.
Une balance bénéfices/risques toujours positive
Pour les scientifiques ayant contribué aux deux études, l’efficacité de la vaccination pour lutter contre la Covid-19 reste incontestable. « La réduction soutenue des deux tiers du risque d’infection souligne l’importance et les avantages continus de la vaccination contre le Covid-19 », explique la CDC.
Ces études interviennent au moment où de nombreux pays, dont la France, ont décidé de proposer une troisième dose de vaccin anti-covid.
- Covid-19 : le vaccin Pfizer, moins efficace face au variant Delta que le Moderna
- Covid-19 : ces fausses informations qui circulent autour de la vaccination
Source: Lire L’Article Complet