Covid-19 : le virus est-il vraiment moins dangereux ?

Le fait que le nombre de cas de Covid-19 reparte à la hausse depuis plusieurs semaines, mais que ce dernier ne se traduise pas par une augmentation des hospitalisations et des réanimations signifie-t-il que le virus est devenu moins dangereux ? Des études avancent que ce phénomène pourrait s’expliquer par une plus grande transmissibilité du Sars-CoV-2, laquelle serait provoquée par une mutation du coronavirus.

Qu’en est-il réellement ? Pour bon nombre de spécialistes, la réponse est claire : en ce qui concerne ce virus, toutes les hypothèses sont à considérer avec une extrême prudence. 

D614G, une variante qui infecte plus rapidement l’organisme 

Tous les virus mutent. Dans le cas du Sars-CoV-2, des chercheurs anglais et américains ont identifié une variante, D614G, qui circule désormais largement en Europe et aux États-Unis. Sa charge virale étant plus importante, il se multiplierait plus rapidement dans les cellules et serait plus transmissible. 

« Attention, cette explication par la mutation génétique n’est encore qu’une hypothèse, précise le professeur Patrick Berche, membre de l’Académie de médecine et ancien directeur général de l’Institut Pasteur à Lille dans Les Echos (article payant). Une autre explication possible est que le virus se propage désormais dans des populations plus jeunes et donc plus résistantes ».

Plus fortes pour combattre la Covid-19, sans doute -et encore que des cas graves sont aussi à déplorer chez des jeunes- mais ces derniers ne sont pas à l’abri de contaminer des populations plus fragiles qui elles y sont très vulnérables. 

Aucune preuve scientifique d’une virulence moindre 

Des études plus poussées sont toutefois nécessaires pour déterminer si celui-ci se révèle toujours aussi virulent que son prédécesseur, précisent les scientifiques. 

Dans une interview accordée le week-end dernier au Journal du Dimanche, le ministre de la Santé Olivier Véran estime que le pays est « dans une situation à risques » et rappelle qu’aucune argument scientifique ne prouve que le virus soit moins dangereux : « La Covid-19 qui se propage est la même que celle qui a coûté la vie à 30 000 Français. Seul le profil des malades a changé. Ils sont plus jeunes et donc moins symptomatiques. »

D’où la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières. « Le risque, c’est que, après avoir enlevé doucement le couvercle de la casserole, l’eau se remette à bouillir », ajoute le ministre de la Santé.

  • Covid-19 : faut-il se faire vacciner contre la grippe cette année ?
  • Covid-19 : forte hausse des cas en France en 24h, une première depuis le confinement

Source: Lire L’Article Complet