Covid-19 : le variant Delta "probablement majoritaire ce week-end en France"
Les vacances d’été sont-elles menacées ? La hausse des cas de contaminations de Covid-19 se poursuit en France, alors que le variant Delta va « probablement devenir majoritaire ce week-end en France », a annoncé Olivier Véran sur France Inter, ce vendredi 9 juillet.
Emmanuel Macron présidera un conseil de défense sanitaire lundi 12 juillet et pourrait s’exprimer à son issue.
- Covid-19 : dépistage, isolement… Voici le dispositif de prévention pour l’été
- TousAntiCovid : l’appli de lutte contre le virus et pass sanitaire pour voyager
Le variant Delta, 60% plus contagieux, gagne du terrain
Il était encore minoritaire en France début juin. Le variant Delta « »sera bientôt majoritaire » en France et sûrement « dès ce week-end », a averti le ministre de la Santé au micro de France Inter, vendredi matin. « Il n’était pas loin de 50% (de contamination, ndlr) hier soir. (…) Il est 60% plus contagieux que les autres souches virales qui circulaient jusqu’ici et entraîne une augmentation des contaminations », a ajouté Olivier Véran.
Dans son point hebdomadaire, mercredi 7 juillet, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déjà alerté face au « risque d’une quatrième vague rapide », relaie Le Parisien. Ce risque concerne tout particulièrement onze régions, voyant leur « leur taux d’incidence augmenter ». L’Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont les plus touchées. Le taux d’incidence est supérieur à 30 dans « tous les départements présentent une hausse de l’incidence ».
L’augmentation de l’incidence se remarque particulièrement chez les 15-44 ans, avance Santé Publique France. 16.538 nouveaux cas ont été confirmés en une semaine. La moyenne quotidienne est de 2.360 cas de contamination.
Mais le variant Delta n’est pas le seul à inquiéter. D’après l’Organisation mondiale de la santé, citée par Santé Publique France, quatre variants sont « préoccupants » : le variant Delta, le variant Bêta (venu d’Afrique du Sud), le variant Gamma (venu du Brésil), et le variant Alpha (venu de Grande-Bretagne).
Vaccination obligatoire pour les soignants ?
« Je vous le dis en toute sincérité, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait », déclarait déjà Olivier Véran sur BFMTV, le 8 juillet. Il a toutefois précisé que le vaccin est « 100% efficace contre le confinement » et demandé aux Français de respecter les gestes barrières : « Continuez ou reprenez le gel hydroalcoolique, remettez le masque à l’intérieur là où vous devez le porter, respectez la distanciation sociale même si vous êtes contents de vous retrouver, même si vous allez à la plage, même si vous allez faire la fête »
Face à cette aggravation de la situation épidémique et alors qu’une concertation sur la vaccination obligatoire pour les soignants a été lancée début juillet, le ministre de la Santé a une nouvelle fois expliqué sa position sur France Inter.
« Ma conviction profonde, c’est que la couverture vaccinale des soignants va augmenter. On voit que la couverture vaccinale (…) a augmenté. On est passé de 52 à 60% du personnel des Ehpad vaccinés en l’espace d’un mois, mais c’est trop peu, il faut que ça aille plus vite », a-t-il poursuivi. En s’adressant aux soignants sceptiques, Olivier Véran a souligné qu’il ne s’agit pas d’une « stigmatisation », mais d’une « protection ».
On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait.
Ce 9 juillet, le Conseil scientifique a rendu son avis et se positionne en faveur de l’obligation vaccinale pour les soignants. La veille, Pfizer-BioNTech a annoncé dans un communiqué son souhait de demander l’autorisation d’une troisième dose de vaccin.
Le Premier ministre Jean Castex a lui aussi évoqué une possible troisième dose, avance Franceinfo : « Sans doute pour les plus vulnérables, vaccinés les premiers, à la fois parce qu’ils sont vulnérables et que cette vaccination est intervenue de manière anticipée, il nous faudra une troisième dose parce que les défenses immunitaires s’affaiblissent. »
D’après CovidTracker, plus de 25 millions de Français sont désormais complètement vaccinés, soit près de 38% de la population française).
Vers de nouvelles restrictions ?
Face à la hausse des cas dans plusieurs pays européens, le secrétaire d’État aux affaires européennes, Clément Beaune a adressé un message de vigilance aux futurs vacanciers : « Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez l’Espagne, le Portugal dans vos destinations », tout en concédant que « le variant Delta est présent partout en Europe ». « On va les décider dans les prochains jours, mais nous pourrons avoir des mesures renforcées » a-t-il annoncé sur France 2.
Plusieurs experts plaident pour un élargissement de l’utilisation du pass sanitaire, en France. « Ça fait partie du débat, j’ai eu l’occasion de me prononcer moi-même à titre personnel sur le pass sanitaire en disant je n’étais pas favorable au pass sanitaire pour les lieux de la vie courante en dehors des grands événements, mais la vaccination, elle change forcément le cadre de la réflexion », a réagi Olivier Véran sur France Inter.
Les questions devraient être tranchées lundi 12 juillet à l’issue du conseil de défense sanitaire.
- Covid : les vaccins efficaces pour nous protéger contre le variant Delta ?
- Covid-19 : doit-on continuer à respecter les gestes barrières une fois vacciné ?
Source: Lire L’Article Complet