Covid-19 : la pandémie s’accélère dans le monde

« Hier, plus de 183 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés à l’OMS, ce qui représente sans doute le plus grand nombre de cas en une seule journée jusqu’à présent », a déclaré le Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, le 22 juin dernier au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’organisation à Genève (Suisse).

1 000 000 de nouveaux cas ont été recensés en l’espace de seulement 8 jours, a-t-il précisé, alors qu’il avait fallu plus de trois mois avant que le premier million de cas soit signalé.

Déconfiner sans mettre en danger les populations

Cette déclaration intervient alors que la plupart des pays européens sont en phase de déconfinement et s’apprêtent à sortir de l’état d’urgence sanitaire. « Certains pays qui ont réussi à supprimer la transmission voient maintenant le nombre de cas augmenter à mesure qu’ils rouvrent leurs sociétés et leurs économies », s’inquiète donc Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Directeur général reconnaît que « tous les pays sont confrontés à un délicat équilibre, entre la protection de leur population et la réduction des dommages socio-économiques », mais il estime que ces derniers ne doivent pas avoir à choisir « entre la vie et les moyens de subsistance » et doivent être capables de pouvoir « faire les deux ». 

Amérique du Nord et du Sud : les continents les plus touchés 

Pour l’heure, le continent le plus touché est  l’Amérique du Sud. Ainsi, le Brésil dénombre 50 000 décès et plus d’un million de personnes ont été contaminées. Au Mexique, 20 000 personnes sont mortes et 175 000 cas ont été recensés. Le Pérou, le Chili et l’Argentine ne sont pas épargnés non plus.

La semaine dernière, les autorités de la ville de Pékin avaient remis en place des mesures strictes pour éviter une nouvelle propagation du virus après l’apparition d’un nouveau foyer de contamination et un rebond du nombre de nouveaux cas. 

L’Allemagne a annoncé, ce mardi 23 juin, avoir reconfiné le canton de Gütersloh. Situé dans l’ouest du pays, il compte environ 360 000 habitants. Une décision exceptionnelle prise après l’identification d’un foyer de contamination dans l’abattoir Tönnies, considéré comme l’un des plus grands d’Europe. « Lundi soir, les autorités locales ont annoncé que 1 553 personnes étaient contaminées par le Covid-19 dans le canton, précise un article du journal Le Monde. Quelque 7 000 personnes ont été placées en quarantaine, 21 hospitalisées et 6 sont en soin intensifs. L’ensemble des employés de ce groupe qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 6,6 milliards d’euros, dont 50 % à l’exportation, ont été placés en quarantaine. »

En France, où les écoles et cinémas ont officiellement rouverts lundi 22 juin, l’arrivée d’une deuxième vague de l’épidémie à l’automne serait « extrêmement probable », estime le Conseil scientifique sur le Covid-19. « Le virus continue à circuler sur le territoire, comme le montre le nombre de nouveaux ‘clusters’ (253 cas groupés depuis le 9 mai, dont 5 nouveaux, soit 83 en cours d’investigation) », précise dans un communiqué la Direction générale de la Santé. En Guyane, la situation est aussi très préoccupante puisque « le virus circule activement, en particulier le long du littoral et dans l’ensemble des villes du territoire ».

Officiellement, le coronavirus Covid-19 a tué au moins 465 460 personnes dans le monde et en a contaminé plus de 8,84 millions depuis décembre 2019, période qui marque le début de l’épidémie en Chine.

Source: Lire L’Article Complet