Covid-19, grippe, bronchiolite : quelles directives avant les fêtes pour contrer la "triple épidémie" ?
Noël sans Covid-19, ce n’est pas pour tout de suite. Deux semaines avant les fêtes de fin d’année, le nombre de contaminations continue de grimper : entre le 4 et le 11 décembre 2022, ce chiffre a bondi de plus de 15 %, avec 46 422 nouveaux cas enregistrés. Et contrairement aux deux années précédentes, c’est à une triple épidémie grippe-bronchiolite-covid que les hôpitaux doivent faire face.
Expert.e.s et membres du gouvernement semblent alors unanimes : pour un Noël serein, il faut agir sans délai.
« Si vous voulez être en forme pendant les fêtes, c’est maintenant qu’il faut se protéger », a notamment prévenu la professeure Anne-Claude Crémieux, infectiologue, mercredi 30 novembre sur franceinfo.
Contre l’aggravation de cette neuvième vague de Covid-19 et des autres épidémies en cours, la Première ministre Elisabeth Borne plaide pour un retour du masque dans les transports en commun. De son côté, le ministre de la Santé François Braun, a lancé un appel « solennel » à un « sursaut de la vaccination », lors d’une conférence de presse diffusée par BFM TV, vendredi 9 décembre.
Une triple épidémie en cours
Tout le monde commence à connaître la chanson : lorsqu’il fait froid, les virus sont plus performants. « Cet hiver ne fait pas exception, bien au contraire », a indiqué François Braun vendredi. Portée par la souche BQ.1.1., la reprise épidémique de Covid-19 est telle que « plus de 1000 personnes sont désormais hospitalisées pour Covid dans les soins critiques », a ajouté le ministre, qui a toutefois assuré qu’aucun « signe d’emballement » n’était à déclarer.
Mais cette année, le SARS-CoV-2 a de la concurrence. « Nous faisons face à une triple épidémie qui, de surcroît, est plus précoce qu’habituellement », a assuré François Braun, évoquant une « situation sérieuse » sur le plan épidémique. Neuf régions métropolitaines et trois territoires d’Outre-mer seraient fortement touchés par la grippe, qui n’est « pas un gros rhume » et qui peut provoquer « des complications lourdes, voire invalidantes », a précisé François Braun.
Quant à la bronchiolite, cette maladie virale respiratoire génère « depuis octobre un flux inédit de passage aux urgences et un nombre important d’admissions de nourrissons et de jeunes enfants à l’hôpital », a-t-il noté.
La « bonne » nouvelle, c’est que contrairement à Noël dernier, troublé par l’arrivée sournoise d’Omicron et de ses sous-variants, les expert.e.s ne voient pas « d’autres variants qui viennent de loin et qui pourraient mettre en cause notre couverture immunitaire », a rassuré Anne-Claude Crémieux sur franceinfo.
- Comment faire la différence entre une grippe et la Covid-19 ?
- Rhume, grippe, bronchite : comment différencier la Covid-19 des maladies saisonnières ?
Retour des gestes barrières et accélération de la vaccination
Pour faire face à cette hausse des cas d’infections virales avant les fêtes de fin d’année, les expert.e.s et membres du gouvernement misent sur un retour des gestes barrières. Pour la Première ministre Elisabeth Borne, le port du masque est fortement conseillé « dès que nous sommes avec des personnes fragiles ou dans les transports en commun ». Mais pas question de le rendre obligatoire. « Il faut compter sur la responsabilité de chacun, on n’est pas obligé de faire des interdictions systématiques », explique-t-elle. Le 4 décembre sur BFM TV, François Braun avait toutefois émis l’éventualité qu’il puisse être imposé à nouveau si le nombre de cas continuait d’augmenter.
Le ministre de la Santé souhaite également une accélération de la vaccination contre la Covid-19 et la grippe avant les fêtes, précisant qu’elle était ouverte à tous.tes. « Il y a une immunité croisée mais elle baisse rapidement contre les infections … Elle baisse aussi contre les formes sévères au bout de six mois, jusqu’à 60%, c’est pour cela qu’on demande aux gens à risque de se faire revacciner régulièrement », a précisé Anne-Claude Crémieux lors de son intervention sur franceinfo.
- Bronchite : comment reconnaître cette inflammation des bronches ?
- Grippe et Covid-19 : peut-on faire les deux vaccins le même jour ?
Source: Lire L’Article Complet