Covid-19 : fin de l’obligation du masque à l’école primaire dans certains départements

Après le conseil de défense sanitaire du 22 septembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé un allègement des mesures de lutte contre la Covid-19 dans les écoles. À compter du 4 octobre, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les classes de primaire des départements où le taux d’incidence sera inférieur à 50 pour 100.000 habitants. 

Aucun autre allègement n’est prévu. Le pass sanitaire reste en vigueur.

Protocole sanitaire allégé dans les écoles primaires

Depuis la rentrée 2021, le protocole sanitaire appliqué dans tous les établissements français correspond au niveau 2.

Il passera au niveau 1 à partir du 4 octobre dans les départements où le taux d’incidence sera inférieur à 50 pour 100.000 habitants sur une période de 5 jours consécutifs, avance le ministère de l’Education nationale. 

Cette mesure concerne pour l’instant uniquement les écoles primaires. La règle de fermeture des classes reste inchangée. Dès qu’un premier cas positif de Covid-19 est détecté, la classe ferme pour une durée de 7 jours. 

  • Covid-19 : un test salivaire suffit-il pour obtenir un pass sanitaire ?
  • Quelle amende en cas de non-respect de l’obligation de pass sanitaire ?

Pass sanitaire toujours obligatoire

Dans son point presse, Gabriel Attal a également annoncé que l’utilisation du pass sanitaire reste maintenue. « Le pass sanitaire s’est confirmé comme étant un outil très efficace pour maintenir ouverts des lieux qui auraient dû être refermés si le pass sanitaire n’avait pas existé (…) À ce stade, il n’y a pas de décision d’adapter le pass sanitaire qui continue à s’appliquer dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui », a-t-il expliqué.

L’utilisation du pass sanitaire pourrait aussi être prolongée. Le 20 septembre, l’entourage de Jean Castex a expliqué à Franceinfo qu’un projet de loi est en préparation. Il doit permettre la prolongation du pass sanitaire, dont la fin d’utilisation est pour l’instant prévue le 15 novembre. Il devrait être présenté en conseil des ministres le 13 octobre. 

La semaine dernière, Emmanuel Macron s’est aussi positionné pour un allègement du pass sanitaire dans « les territoires où le virus circule moins vite ». Le porte-parole du gouvernement a précisé ce point lors de sa conférence de presse : « Le président de la République a passé commande pour que des critères d’adaptation puissent être définis. Ils tiendront compte évidemment du taux d’incidence dans les différents départements mais ils tiendront compte aussi du pourcentage de population vaccinée dans ces mêmes départements. »

Décrue de l’épidémie

Ces annonces interviennent dans un contexte encourageant. La décrue de l’épidémie de Covid-19 « se confirme de jour en jour », a avancé Gabriel Attal.

Selon Santé Publique France, 6.794 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en 24 heures, le 22 septembre, soit un taux de positivité de 1,4%. Il était de 2,6% début septembre. 8.414 personnes ont été hospitalisées, contre 11.000 début septembre. 

70% des Français sont complètement vaccinés, soit près de 48 millions de personnes. 

  • Covid-19 : certains malades développent une « immunité surhumaine »
  • Covid-19 : non, la vaccination n’empêche pas d’être contaminé

Source: Lire L’Article Complet