Coronavirus : votre chien ou votre chat peut-il vous contaminer ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

En Chine, des abandons d’animaux domestiques ont été signalés. En cause ? L’inquiétude grandissante face au coronavirus. Pourtant, l’OMS affirme : « rien ne prouve » que les animaux de compagnie peuvent être infectés et transmettre ce virus à l’homme.

Le virus Covid-19 (le nouveau nom du « 2019-nCoV », communément appelé « coronavirus ») touche plus de 45 000 personnes à travers le monde et a déjà fait plus de 1 100 décès. L’hypothèse de l’origine animale de ce coronavirus étant privilégiée, la psychose s’installe lentement. En Chine, les abandons d’animaux domestiques seraient ainsi de plus en plus nombreux, certains maîtres redoutant que leurs compagnons ne leur transmettent le coronavirus.

Des initiatives radicales et inutiles, puisque selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « rien ne prouve que les animaux de compagnie/animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus ». Et pour cause : il existerait ce que l’on appelle une « barrière des espèces », empêchant la transmission d’un virus d’une espèce à une autre.

Coronavirus : un risque quasiment nul pour les animaux domestiques

Cette « barrière » a pourtant été mise à rude épreuve par différentes épidémies. Le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère), apparu en Chine en 2002 et à l’origine de près de 800 décès, avait ainsi été transmis de l’animal à l’homme. Il en va de même pour le coronavirus du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), apparu en 2012. Mais ces franchissements de la barrière des espèces restent rares.

Quid du virus Covid-19 ? Son foyer a été identifié comme étant le Huanan South China Seafood Market, un marché situé dans la ville de Wuhan, en Chine, dans lequel des animaux vivants sont vendus. Son origine serait donc animale : le pangolin, une espèce déjà en voie de disparition, et la chauve-souris, sont ainsi pointés du doigt pour leur potentiel rôle respectif de « réservoir animal » et d' »hôte intermédiaire », même si leur implication est encore hypothétique.

La piste d’une zoonose, autrement dit d’une infection pouvant se transmettre de l’animal à l’homme est donc privilégiée. Mais pour l’heure, aucun cas de coronavirus chez le chien ou le chat n’a été déclaré. Cela avait également été le cas lors de l’épidémie de Sras.

« Le Sras a été isolé chez des animaux sauvages – les civettes – vendus sur les marchés chinois, mais pas chez des animaux domestiques », précise Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis de Paris, sur franceinfo.

D’autant que pour qu’un animal de compagnie soit touché par le virus Covid-19 et le transmette à l’homme, il faudrait déjà qu’il « ait pu être en contact avec une personne infectée avec franchissement de la barrière dans l’autre sens », souligne Olivier Bouchaud sur franceinfo. Le risque est donc quasiment nul.

Il existe différents types de coronavirus

Ces informations ne signifient pas que les animaux de compagnie ne peuvent pas être touchés par des coronavirus. Et pour cause : il s’agit d’une famille qui regroupe de nombreux virus touchant plusieurs espèces.

Certains coronavirus sont fréquents chez les animaux domestiques, comme le coronavirus félin (FCoV), responsable de la péritonite infectieuse féline (PIF), ou encore le coronavirus entérique canin (CCoV). Mais il se transmettent uniquement d’animal à animal, et n’ont pas de lien avec le virus responsable de l’épidémie actuelle.

« Le chat, le chien et le furet peuvent être atteints par des coronavirus appartenant au type 1 qui provoquent des troubles digestifs. Mais il ne s’agit pas du même virus que celui qui se propage en ce moment dans le monde depuis la Chine », confirme le Dr Laurent Masson, vétérinaire, sur le site de la clinique vétérinaire des Passages.

Virus Covid-19 : les recommandations de l’OMS

L’OMS recommande, par simple précaution, de se laver les mains à l’eau et au savon après un contact avec des animaux domestiques. Un geste utile, non pas pour se protéger du virus Covid-19, puisque rien n’indique que les animaux de compagnie puissent en être des vecteurs, mais pour éviter d’autres bactéries. « Cela vous protège contre diverses bactéries courantes comme E.coli et Salmonella qui peuvent passer des animaux de compagnie à l’homme », précise l’institution.

Pour rappel, la marche à suivre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant un retour de Chine, est d’appeler le 15.

A lire aussi :

⋙ Coronavirus : pourquoi il faut se méfier des remèdes maison

⋙ Coronavirus : comment différencier ses symptômes de ceux de la grippe ?

⋙ Coronavirus : cette carte permet de suivre en direct la propagation du virus

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet