Coronavirus : attention à l’arnaque aux dépistages à domicile

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Depuis l’arrivée du coronavirus, les vols à la fausse qualité se multiplient en Italie. Ils pourraient d’ailleurs d’arriver sur le sol français d’ici quelques jours. Voici comment vous en prémunir.

L’inquiétude monte face à la propagation du nouveau coronavirus. Au total, plus d’une trentaine de pays sont touchés par l’épidémie de Covid-19, notamment en Italie, où l’on compte désormais douze décès. Face au développement de ce virus, certains malfrats italiens ont trouvé le moyen de s’introduire dans des habitations pour y dérober des effets personnels. Comme on dit, « le malheur des uns fait le bonheur des autres »…

De faux dépistages à domicile

Après les faux policiers, les pseudo-pompiers ou encore les soi-disant employés EDF, des voleurs s’adaptent à l’actualité et se font passer pour des bénévoles, membres de grandes associations, en pleine période d’épidémie. Face à une recrudescence de signalements dans le nord de l’Italie, la Croce Rossa Italiana (Croix-Rouge italienne) appelle les habitants à plus de vigilance. « Prudence, plusieurs comités locaux ont signalé une escroquerie aux faux bénévoles qui proposent d’effectuer des tests de dépistage à domicile », peut-on lire sur le compte Twitter de l’association. L’objectif des faux bénévoles ? S’introduire dans les maisons et appartements afin d’y dérober des effets personnels. Leur cible privilégiée ? Les personnes âgées de 60 ans et plus.

Contactez le 17 ou le 112

La Croix-Rouge italienne rappelle qu’aucun porte-à-porte n’est organisé ni même envisagé. Ainsi, les habitants sont appelés à faire preuve de vigilance : mieux vaut ne pas ouvrir sa porte aux faux bénévoles et signaler leur présence aux autorités. Si les vols à la fausse qualité sévissent pour le moment uniquement chez nos voisins, ils risquent fort d’atteindre nos frontières dans les prochains jours si l’épidémie se propage. En cas de comportement suspect, n’hésitez pas, composez le 17 ou le 112.

À lire aussi :

⋙ Arnaque : attention aux produits anti-coronavirus vendus en pharmacie !

⋙ Masques antivirus : utiles ou pas ?

⋙ Arnaque : connaissez-vous le « vol à la fausse qualité » ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet