Coronavirus, 21 jours d’arrêt de travail pour les salariés présentant un risque de santé

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

S’ils ne peuvent pas télétravailler, les salariés touchés par certaines pathologies peuvent demander un arrêt de travail en ligne

Après les parents obligés de garder leur enfant à domicile, les pouvoirs publics ont décidé que les salariés n’ayant pas accès au télétravail et « dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19 », peuvent bénéficier pendant cette période de confinement d’un arrêt de travail. D’une durée initiale de 21 jours, cet arrêt pourra le cas échéant être renouvelé

Les pathologies concernées

Le haut conseil de la Santé publique a dressé la liste des situations et pathologies ouvrant droit à cette prise en charge, à savoir : la grossesse, les maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…), l’insuffisance respiratoire chronique, la mucoviscidose, l’insuffisance cardiaque (toutes causes), les maladies des coronaires, les antécédents d’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale chronique dialysée, le diabète de type 1 insulino-dépendant et de diabète de type 2, l’immunodépression liée aux pathologies cancéreuses et hématologiques, à une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques, l’immunodépression liée aux maladies inflammatoires et/ou auto-immunes, l’immunodépression consécutive au VIH, les maladies hépatiques chroniques avec cirrhose, ainsi que l’obésité, pour les personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Déclaration en ligne

Les personnes concernées n’ont pas besoin de se déplacer chez le médecin, ni même de l’appeler, pour bénéficier de cette mesure. La demande peut se faire sur le service de déclaration en ligne de l’Assurance maladie. Après vérification par le service médical de l’Assurance maladie, l’arrêt maladie sera accordé pour une durée initiale de 21 jours, et le cas échéant rétroactif au 13 mars dernier.

Au moins 90% du salaire

Les personnes bénéficiant de cette procédure seront indemnisées dès le premier jour de l’arrêt, et dans conditions d’un arrêt maladie « classique ». Elles toucheront donc au moins 90% de leur salaire, voire 100% selon les accords de branche et d’entreprise.

A lire également

⋙ Asthme et coronavirus : faut-il continuer à suivre son traitement ?

⋙ Ménage, vaisselle, linge… Les bons gestes anti-coronavirus à la maison

⋙ Chômage partiel, chômage technique, activité partielle : combien vais-je toucher exactement ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet