Contraception masculine : trois jours pour s'informer et sauter le pas
À l’occasion de la journée mondiale de la contraception le 26 septembre prochain, l’association GARCON organise du 25 au 27 septembre, une rencontre nationale durant laquelle associations, collectifs et professionnels de santé se relayeront pour lever le voile sur la contraception masculine.
Face à une demande grandissante, la contraception masculine gagne, petit à petit, du terrain dans la société française. S’il n’existe toujours pas de pilule contraceptive pour les hommes, d’autres procédés ayant fait leur preuve existent et de nombreuses associations se mobilisent pour informer la gente masculine et féminine sur ces méthodes encore trop peu connues. C’est notamment le cas de l’association GARCON (Groupe d’action et de recherche pour la contraception masculine), qui organise du 25 au 27 septembre, à Toulouse, une rencontre nationale s’intéressant aux difficultés que rencontrent de nombreux hommes à propos de la contraception. Au programme ? Conférences, ateliers et débats avec des personnes engagées sur la question.
Informer et débattre collectivement
Que ce soit pour prendre en charge les responsabilités de la contraception (temps, budget, préoccupations…) et ainsi réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, aider leur partenaire en difficulté avec les méthodes de contraception classiques ou pour maîtriser leur fertilité, les hommes sont de plus en plus proactifs et intéressés par les contraceptifs masculins. En la matière, les préservatifs ou la vasectomie, une intervention chirurgicale irréversible sectionnant les canaux déférents empêchant les spermatozoïdes de remonter depuis les testicules, ne sont pas les seules options possibles.
Deux autres méthodes, parmi les plus efficaces qu’il est déjà possible d’utiliser existent : la méthode thermique et la méthode hormonale. Si cette dernière, consistant à se faire injecter de fortes doses de testostérone toutes les semaines pour diminuer la production de spermatozoïdes, est contraignante et peut avoir des effets secondaires, la méthode thermique est une bonne alternative. Elle consiste à remonter les testicules au plus près de corps à l’aide d’un slip contraceptif ou d’un anneau pénien, pour augmenter leur température et ainsi arrêter naturellement la production de spermatozoïdes.
© Fournis par ELLE
5f367753d204de49086f7802
© GARCON
Malheureusement aujourd’hui, l’ensemble de ces méthodes sont soit méconnues, peu accessibles ou mal utilisées. D’où l’intérêt d’informer et de débattre en compagnie de personnes spécialisées sur cette thématique, pour effectuer librement ses propres choix. Lors de l’événement organisé par le collectif GARCON, il sera même possible pour chacun d’apprendre à coudre sur-mesure les dispositifs contraceptifs qui lui convienne grâce à des ateliers. L’occasion aussi, d’apprendre à s’en servir, grâce aux conseils d’experts.
Source: Lire L’Article Complet