Consommer régulièrement des plats trop salés favorise les montées de stress

Les chercheur.ses s’attèlent de plus en plus à observer les effets d’un excès de sel sur notre corps. Mais jusqu’ici, très peu s’avançaient sur les retombées psychiques de cette consommation. 

Dans une étude, publiée le 14 novembre 2022 dans la revue spécialisée Cardiovascular Research, des scientifiques écossais ont montré “qu’un régime riche en sel peut doubler le pic de réponse au stress”. 

Uniquement réalisés sur un échantillon de souris, ces travaux – qui restent donc à vérifier via d’autres recherches – attestent qu’une forte consommation d’aliments transformés (riches en sel), “peut induire de l’anxiété”.

Une forte consommation de sel augmente la production d’hormones du stress

Pour arriver à ces conclusions, l’équipe de chercheur.ses a nourri des souris mâles avec un “régime témoin, pauvre en sodium” pour le premier groupe et un “régime riche en sel” pour le second. 

Les scientifiques ont ensuite mesuré les niveaux d’hormones de stress le matin et le soir chez l’échantillon, pendant 8 semaines. 

“Les scientifiques ont collecté et analysé des échantillons de tissus pour obtenir des informations génétiques sur l’hypothalamus, le foie, les reins et le cœur”, précise Medical News Today

Les résultats de l’expérience ont ainsi montré qu’une forte consommation de sel pouvait augmenter la production d’hormones de stress.

Comprendre comment l’alimentation influe sur notre santé mentale 

Plus précisément, l’étude a établi un lien entre la consommation de grandes quantités d’aliments riches en sel et l’activation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), le système de réponse au stress du corps. 

“Les chercheurs ont remarqué qu’un régime riche en sel entraînait une augmentation des glucocorticoïdes, des hormones naturelles qui aident à réguler la réponse au stress et les fonctions cardiovasculaires, cognitives, immunitaires et métaboliques”, rapporte Medical News Today.

Ainsi, un régime alimentaire très salé peut induire des « pics de stress réguliers », qui peuvent, par la suite, nous créer des angoisses permanentes (en fragilisant notre régulation du stress). 

« Nous sommes ce que nous mangeons, et comprendre comment les aliments riches en sel modifient notre santé mentale est une étape importante pour améliorer notre bien-être. Nous savons que manger trop de sel endommage notre cœur, nos vaisseaux sanguins et nos reins. Cette étude nous dit maintenant qu’une teneur élevée en sel dans notre alimentation modifie également la façon dont notre cerveau gère le stress”, explicite Matthew Bailey, auteur principal de l’étude, auprès du média spécialisé. 

L’équipe de recherche espère que ces travaux « encourageront davantage de politiques de santé publique favorisant la réduction du sel dans les aliments transformés ».

Pour rappel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommande de consommer « moins de 5 grammes (un peu moins d’une cuiller à café) de sel par jour ». 

Source: Lire L’Article Complet