Consentement : l’UNICEF et les Lapins Crétins en mission
Pour redonner du souffle à sa campagne visant à sensibiliser les plus jeunes à la question du consentement, l’UNICEF a fait appel aux Lapins Crétins, dans une vidéo à l’approche ludique et décalée. Des affiches et des livrets d’activités complètent l’opération.
Pour accompagner cette vidéo, l'UNICEF diffusera aussi onze affiches dans tout le territoire et des livrets de jeux, tout aussi éclairant et didactiques, dans lesquels les Lapins Crétins expliquent aux enfants leurs droits. Ces derniers seront distribués par des bénévoles dans des structures scolaires et périscolaires partenaires de l'UNICEF France. Cette campagne s'inscrit dans les principes fondamentaux de l'UNICEF, définis dans La Convention Internationale des droits de l'enfant, le texte le plus ratifié au monde depuis sa création il y a 32 ans.
Les Lapins Crétins à la rescousse de la campagne #MonConsentement
Avec ce partenariat, l'UNICEF s'adresse aux enfants, alors que la campagne #MonConsentement, lancée en 2020, visait plutôt les jeunes adolescents, En effet, elle s'adossait à la loi Aubry de 2001, pour rendre effectives les trois séances annuelles d'éducation sexuelle voulues au collège et au lycée.
Consentement chez l'adolescent : savoir l'exprimer et savoir l'entendre
Santé publique France rediffuse sa campagne de sensibilisation intitulée "Ok pas Ok". L'objectif :interroger les jeunes sur la notion de consentement, déconstruire les stéréotypes avec nuance et insuffler une écoute respectueuse de l'autre.
Constatant que de nombreux établissements ne les proposent toujours pas à leurs élèves, l'UNICEF relève en outre que lorsqu'elles sont dispensées, elles le sont surtout sous un angle biologique, abordant "peu les thèmes du consentement, des violences sexistes et sexuelles et de l'identité de genre". En février 2022, le collectif #NousToutes indiquait que parmi 100 900 élèves interrogés, ceux-ci n'avaient bénéficié que de 13% des 21 séances qu'ils auraient du avoir. Ainsi, " Apprendre le consentement aux enfants, c'est une mesure d'utilité publique indispensable pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, leur apprendre à poser des limites et à respecter celles des autres. Pour que l'enfant puisse dire 'non', il est d'abord important de lui apprendre à dire 'non' ", affirme Julie Zerlauth, responsable du plaidoyer et de la sensibilisation à l'UNICEF France.
Source: Lire L’Article Complet