Confinement : que faire regarder aux enfants sur Netflix ?

Pour les petits à occuper, et pour les grands qui ont besoin de retourner en enfance en cette période anxiogène, la rubrique jeunesse de Netflix est un enchantement. Kirikou, Kiki la sorcière, le Bus Magique… Sélection pour un instant d’évasion, et d’éveil.

On peut avoir tendance à l’oublier, mais Netflix n’est pas réservé qu’aux grands. Le catalogue jeunesse du géant du streaming est assez complet, mêlant classiques et nouvelles productions maison.

Pour les laisser s’évader

En cette période de confinement, Netflix serait-il notre meilleur allié pour occuper mais aussi divertir nos progénitures, anxieux de ces chamboulements ? Assurément, à condition de leur fixer un temps d’écran quotidien. 

Confinés aux côtés de vos enfants de quatre ans et plus, c’est peut-être le moment de leur faire découvrir les dessins animés de votre enfance, ces personnages qui vous ont bercé. Sélection.

  • Confinement : les meilleurs jeux sur écran pour se changer les idées
  • Confinés à la maison, comment cadrer la journée des enfants ?

Pour leur faire découvrir les personnages de votre enfance

Shrek, Titeuf, les Totally Spies, Tintin, et même l’Indien Yakari, qui communique avec les animaux… De nombreux héros de votre enfance, en films ou en séries, sont disponibles sur Netflix. Kirikou et la socière, ainsi que Kirikou et les hommes et les femmes sont aussi disponibles. Madeleine de Proust remasterisée.

Ce ne sont pas des rôles-modèles, mais ils ont aussi bercé l’enfance et l’adolescence des 5-15 ans des années 90 et 2000 : l’intégrale des Zinzins de l’espace, mais aussi des Ratz seront disponibles dès le 1er avril sur la plateforme. 

Pour leur éveil

Netflix propose aussi des programmes pédagogiques, à l’instar des mythiques dessins animés Il était une fois… La vie ou Le bus magique.

Un peu dépassé au goût de votre enfant ?Pour aborder de nouveaux thèmes, comme les médias sociaux ou les nouvelles technologies, Netflix a produit la série-documentaire Explore le monde. Chaque épisode de 20 minutes est consacré à une thématique particulière : les réseaux sociaux, les souvenirs, le cosmos, les rêves, ou la motivation… Si votre enfant a plus de sept ans, installez-le confortablement au fond du canapé, il en ressortira davantage instruit.

Pour les tous-petits

Netflix a aussi pensé aux tous-petits, mais, attention les écrans sont déconseillés aux enfants de moins de trois ans. 

Petit Ours brun, l’Âne Trotro, PeppaPig, Oui-Oui, Tchoupi, Maya l’abeille… Nos petits ont l’embarras choix. Mais s’ils réclament de la nouveauté, proposez-leur Bheem Bam Boum. Cette série d’animation, produite par Netflix, raconte l’histoire d’un bébé qui possède une force extraordinaire lui permettant de réaliser de multiples exploits dans son village d’Inde.

Pour se détendre en famille

Il y a aussi des films, rubrique « jeunesse ». Des comédies l’on regarde en famille et que chacun, à son âge, peut comprendre. Dans le désordre : Karaté Kid, Charlie et la chocolaterie, Peter Pan ou Stuart little. Vous choisissez lequel pour votre samedi soir confiné ?

Pour les sensibiliser à l’univers du studio Ghibli

Netflix ne vous fait pas de blague ce premier avril et complète son catalogue du studio Ghibli. Les classiques de l’animation japonaise se sont dévoilés progressivement sur la plateforme, chaque 1er du mois, depuis le 1er mars, et seront enfin tous disponibles au premier avril.

Seulement, ils ne sont pas tous adaptés aux enfants, certains pourraient les effrayer. Mon Voisin Totoro, Arrietty ou Kiki la sorcière, en revanche, sont alors à leur portée. De véritables fables poétiques qui les transporteront forcément.

Source: Lire L’Article Complet