Confinement : on mise sur les conserves et les légumineuses !
Voici quelques idées variées et healthy pour cuisiner ce que l’on trouve habituellement au fin fond de nos placards.
«Restez à la maison.» C’est la priorité numéro un depuis le confinement total, décrété par le gouvernement lundi 16 mars pour enrayer l’épidémie de coronavirus. Si faire les courses est toujours autorisé, mieux vaut éviter de le faire quand cela est possible. Dans ce contexte, on n’hésite pas à faire le tri de son garde-manger ; l’occasion de trouver des associations savoureuses et équilibrées à réaliser sans aucune difficulté.
Tirer profit des ingrédients secs
Les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots…) et les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin…) sont de bonnes sources de protéines qui ont l’avantage d’être riches en fibres et dépourvues de graisses saturées, contrairement aux protéines animales. Très nourrissants et énergisants, les oléagineux (noix, amandes…) et les graines (de courges, de tournesol, de sésame…) regorgent de vitamines et de minéraux, comme le fer, le zinc, le magnésium, le cuivre, le potassium et le calcium, ce qui en font de vrais alliés santé.
En vidéo, nos conseils pour éviter de grignoter pendant la période de confinement
Redécouvrir les conserves
Le plein de vitamines garanti ! Contrairement à certains légumes ou fruits frais, qui subissent de longs transports avant d’arriver dans notre assiette, le temps écoulé entre la récolte et la mise en boîte est réduit au minimum, quelques heures seulement. Ce qui limite les pertes vitaminiques.
Abuser des épices
Ces poudres magiques ont un double pouvoir : elles parfument nos plats et sont des bombes antioxydantes ,comme le curcuma, le cumin, la cannelle et le clou de girofle qui, en plus de faire voyager nos papilles, sont le top 4 des épices qui soignent. De la même façon, l’origan, le romarin et le thym ne perdent pas leurs bienfaits désinfectants lorsqu’ils sont secs, bien au contraire.
Source: Lire L’Article Complet