Confinement : a-t-on le droit de faire ses courses avec ses enfants ?
Oui, on peut faire des courses en étant accompagné d’un enfant pendant le confinement, le Défenseur des droits l’a rappelé. Mais de nombreux commerces d’alimentation refusent encore des parents seuls venus avec un enfant, y compris ceux qui sont célibataires.
En ces temps de confinement prolongé au moins jusqu’au 11 mai, et de consignes encore floues sur de nombreux points, les abus d’interdits ou de contrôles se poursuivent. Chaque semaine voit notamment remonter des cas de parents célibataires qui se sont vus refuser l’accès à un supermarché, ou un marché, car ils s’y rendaient avec leur enfant.
Cela a été, entre autres, le cas pour une mère célibataire à Paris ou pour un père célibataire à Toulouse. Ce weekend encore, Ouest France a révélé qu’une mère de famille près d’Angers avait dû appeler la police pour qu’un vigile la laisse rentrer dans un supermarché Lidl avec son fils de deux ans et demi, le 30 mars. La direction, contactée par le quotidien, avait présenté ses excuses et parlé d’un « cas [certainement] isolé ».
Les enfants, principaux foyers de propagation du nouveau coronavirus
En effet, officiellement, le gouvernement recommande qu’une seule personne par foyer effectue les courses, sauf s’il s’agit d’une personne dépendante ou fragile ayant besoin d’assistance.
Des supermarchés justifient l’interdiction de la présence d’enfants par le fait, avéré, qu’ils constituent l’un des principaux foyers de propagation du SARS-CoV-2, sans pour autant développer de symptômes, dans la grosse majorité des cas, même si certains cas de décès d’enfants et adolescents testés positif au nouveau coronavirus ont été relevés en France et à l’étranger.
Mais qu’en est-il, alors, de ces parents n’ayant d’autre choix que de faire les courses avec leurs enfants ?
- Le post-partum des mères en confinement, une inquiétude de plus pour les soignants
- Mères célibataires en confinement : « Je mets mon réveil à 4h du matin pour pouvoir travailler »
Le recadrage du Défenseur des droits
À ce sujet, le Défenseur des droits a clarifié la situation dans un communiqué de presse publié le 8 avril sur son site : oui, les parents ont bien le droit de faire des courses en étant accompagné de leur(s) enfant(s).
Le refus d’accès des enfants aux magasins d’alimentation ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19
« Le Défenseur des droits tient à rappeler que le refus d’accès des enfants aux magasins d’alimentation ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, telles que détaillées dans la loi du 23 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire et les ordonnances d’application », mentionne le texte, qui a aussi été relayé sur Twitter.
« Les magasins d’alimentation ne peuvent donc légalement interdire leur accès aux personnes accompagnées d’un ou de plusieurs enfants, ni demander à ces personnes de laisser leurs enfants à l’entrée du magasin, y compris au niveau des caisses ou à la garde d’un vigile », est-il encore détaillé.
Les magasins d’alimentation ne peuvent donc légalement interdire leur accès aux personnes accompagnées d’un ou de plusieurs enfants
« Ces pratiques portent atteinte aux droits des personnes, particulièrement aux droits des parents isolés et à l’intérêt supérieur de leurs enfants, rappelle le Défenseur des droits. En effet, contraindre un parent à laisser son enfant seul à l’extérieur d’un magasin, ou seul auprès d’un adulte qu’il ne connaît pas, constitue une atteinte au droit de l’enfant à être protégé contre toute forme de violence. »
Sur Twitter, le Défenseur des droits a également indiqué, le 8 avril, avoir « alerté » le gouvernement et les grandes enseignes de la distribution à ce sujet, et annoncé que « les règles vont être rappelées ».
Si vous faites des courses en compagnie d’un enfant, essayez tout de même à veiller à ce qu’il touche le moins d’objets possibles et se tienne à distance des autres clients du magasin ou du marché. Lavez-lui soigneusement les mains dès que vous êtes rentrés chez vous.
- Pour l’exécutif, un déconfinement le 11 mai est « un objectif, pas une certitude »
- Le confinement, nouveau calvaire des enfants maltraités ou en foyer
Source: Lire L’Article Complet