Concerts à Paris en 2019 : sélection pour la rentrée avec Clara Luciani, Allah Las, Altin Gün…

Entre disco-pop, rap us, soul ou psyché oriental, zoom sur ces concerts parisiens à ne pas manquer à la rentrée 2019.

Quels sont les concerts à ne pas manquer en cette rentrée 2019 ? De la pop énergique de Clara Luciani au rock psychédélique oriental d’Altin Gün, Vogue a sélectionné les concerts les plus attendus de ces mois de septembre et octobre à Paris.

Clara Luciani à L'Olympia

Du haut de son mètre quatre-vingt-deux, Clara Luciani domine la nouvelle scène française. A son actif, un EP, "Monstre d’Amour" et un album, "Sainte-Victoire", encensé par les critiques et acclamé par le public. A la fois auteure, compositrice, interprète et musicienne, la jeune Corse de 27 ans a écumé les scènes françaises et européennes des festivals les plus courus : Solidays, Montreux Jazz Festival, Festival Beauregard… A la rentrée, c’est sur la mythique scène de l’Olympia qu’elle est attendue, quelques mois après avoir déjà rempli la salle. On y court pour applaudir ses textes poétiques et danser sur son tube « La Grenade ».
Clara Luciani, le 10 septembre à l’Olympia

Altin Gün à la Cigale

Sorti de son carcan estampillé "années 1970", le rock psychédélique fait un retour fracassant ces dernières années, avec en fer de lance le groupe australien Tame Impala. Depuis, de nombreuses formations se sont engouffrées dans la brèche pour lui redonner vie et le réinterpréter à leur sauce. Pour Jasper Verhulst, ancien bassiste de Jacco Gardner, ça sera à la sauce cacik (sauce blanche). Le déclic se fait à Istanbul, après un concert : fasciné par le son de la scène turque des années 1970, considérée comme l’âge d’or de cette musique, il décide de la remettre au goût du jour. En turc, "âge d’or, c’est Altin Gün. Le groupe mené par le fougueux hollandais navigue entre des notes pop urbaine, des envolées traditionnelles portées par la voix suave de Merve Dasdemir et des accents très funky. Altin Gün, présentera son dernier album, "Gece", sorti en avril, à la Cigale pour un concert parisien très attendu.
Altin Gün, le 12 septembre à la Cigale

Hommage à Aretha Franklin au New Morning

Disparue il y un an, le 16 août 2018, Aretha Franklin laisse derrière elle un héritage musical exceptionnel. La reine de la soul a inspiré d’innombrables artistes, de Freddie Mercury à Beyoncé en passant par Donna Summer ou encore Whitney Houston… Par sa musique, ses chansons, son engagement auprès de Martin Luther King et pour le droit des femmes, elle fut le porte-parole de toute une communauté, dont la chanson "Respect" pourrait être l’hymne. Pour faire revivre le temps d’un concert la magie de ses compositions intemporelles, la troupe Let's Get Together rend hommage à celle qui fut l’incarnation même de la soul. Sur scène, 14 artistes seront réunis pour ce Tribute lors d’une cérémonie guidée et orchestrée par les maîtres de Juan Rozoff et Lisa Spada.
Hommage à Aretha Franklin par Let’s Get Together, le 19 septembre au New Morning

Thurston Moore au Trabendo

Pilier de la scène underground new-yorkaise, Thurston Moore – avec son ex-compagne Kim Gordon et Lee Ranaldo -c’est avant tout Sonic Youth, groupe mythique du rock alternatif des années 1980 et 1990.
Dissous lors de la séparation du couple Moore-Gordon en 2011, le groupe n’a cessé de se réinventer au cours d’une carrière marquée par plus d’une vingtaine d’albums et un nombre incalculable de concerts. Guitariste et bassiste, Thurston Moore a collaboré avec de nombreux artistes. IL publie son premier album solo, "Psychic Hearts", en 1995 et en a publié 3 nouveaux depuis la fin de Sonic Youth, le dernier en date étant "Rock’n’Roll Consciousness", en 2017. Fondamentalement alternative, sa musique navigue de la no wave typique des années 1980 au post-punk en passant par le grunge et autres expérimentations musicales, tout en distorsions, dissonances et autres sons venus d’ailleurs. Une unique date parisienne à ne pas manquer, au Trabendo le 22 octobre prochain.

Thurston Moore au Trabendo, le 22 octobre

Jazz à la Villette : Etienne Jaumet, Yasiin Bey, Oumou Sangaré…

Temps fort musical de la rentrée, Jazz à la Villette réunit des artistes venus de tous horizons : grands noms du jazz, scène alternative, hip hop… Il y en a pour tous les goûts, le plus dur étant de choisir qui aller voir dans ce line-up si riche. Au programme, une soirée aux accents panafricains avec en point d’orgue la trop rare chanteuse malienne Oumou Sangaré, de l’électro-jazz porté par le saxophone d’Etienne Jaumet ou encore du son straight from New York avec la super star du hip hop, Yasiin Bey (ex-Mos Def). Et les enfants ne sont pas en reste puisque quelques concerts et autres siestes musicales leur sont dédiés.
Jazz à la Villette, du 29 août au 10 septembre

Common à l’Elysée Montmartre

Autre poids lourd du rap US, Common débarque à l’Elysée Montmartre. Fier représentant de la scène de Chicago, sa musique, mâtinée de samples de jazz et soul, est à l’image du rappeur : engagée. Au long de sa longue carrière – il a débuté aux débuts des années 1990 – il a collaboré avec de nombreux artistes majeurs de la scène rap : The Neptunes, Erykah Badu – avec qui il a partagé sa vie – Kanye West, Pharrell Williams, John Legend, Mary J. Blige, Talib Kweli… On a même pu l’apercevoir dans le Dave Chappelle's Block Party de Michel Gondry.Seul rappeur à avoir remporté un Grammy Award, un Golden Globe et un Emmy Award, il sera présent sur la scène de l’Elysée Montmartre pour présenter son 12ème et dernier album.
Common à l’Elysée Montmartre, le 14 septembre

Corine à l’Olympia

« Pluie fine.. Nuit torride »… Une fois qu’on l’a entendue, impossible de se sortir Corine de la tête, ni de rester sans danser. Avec une musique que l’on pourrait qualifier d’électro-disco-pop, sa crinière peroxydée façon Bonnie Tyler, ses looks tout en strass, paillettes et justaucorps, Corine cultive la nostalgie des années Palace.Après la sortie remarquée de son premier EP, "Fille de ta région", en 2016, Corine sort son premier album, Air de Fête, en avril 2019. Pour échapper à la morosité de la rentrée, on s'oublie au son de la disco-pop sexy et sucrée de Corine.
Corine à l’Olympia, le 3 octobre

Allah Las à l’Elysée Montmartre

Découvert en 2012 avec leur premier album éponyme, produit par Nick Waterhouse et le label Innovative Leisure (qui produit également Hanni El Khatib), le groupe californien Allah Las nous avait envoûtés avec un disque très "surf music" teinté de psychédélisme. 7 ans plus tard, ils reviennent avec "In The Air", album dont la sortie est prévue au 11 octobre. En attendant, ils nous délivrent un clip aux accents délicieusement rétro qui donne envie de repartir illico en vacances. Pour se consoler de la rentrée, une bouffée d’air californien ne peut pas faire de mal, au contraire !

Allah Las à l’Elysée Montmartre, le 4 octobre

Oh Sees – Bataclan

Groupe protéiforme qui ne cesse d'explorer le répertoire rock dans toutes ses déclinaisons, Oh Sees évolue au gré des différents membres de sa formation avec, en point d’ancrage, le chanteur et guitariste John Dwyer. En effet, depuis leurs débuts, en 1997, les membres vont et viennent et le nom aussi évolue puisqu’on les a connus en tant qu’OCS, puis The Oh Sees et Thee Oh Sees. Aujourd’hui, les Californiens tournent avec le nom d’Oh Sees. Mais le son, lui, reste toujours garage et psyché à souhait, les performances scéniques, mémorables. On les retrouve avec un plaisir toujours renouvelé au Bataclan, ce jeudi 5 septembre.
Oh Sees au Bataclan, le 5 septembre

A retrouver sur Vogue.fr

Les événements culturels à ne pas manquer à la rentrée

Les expos mode de la rentrée 2019

Source: Lire L’Article Complet