Comment réussir la cuisson de la poularde ?

Pendant les fêtes, les volailles font partie des mets les plus plébiscités pour se réunir en famille. Si vous avez choisi de servir de la poularde cette année, découvrez nos conseils pour réussir à la préparer et impressionner vos convives.

Chapon, caille, dinde, poularde… À Noël, vous avez l’embarras du choix. Classique de la cuisine française, la poularde est idéale pour un plat familial et convivial. Facile à préparer, on la reconnait à sa chair particulièrement tendre. Mais pour préserver sa tendreté et son moelleux, vous devez bien maitriser sa cuisson. Découvrez tout de suite nos astuces pour bien la réussir et vous régaler avec vos proches.

C’est quoi une poularde ?

La poularde ressemble au chapon. Il s’agit d’une poule qui n’a pas encore commencé à pondre et qui est nourrie pendant trois semaines de maïs et de produits laitiers. Ces derniers permettent d’attendrir la chair de la poularde et de la rendre plus moelleuse.

Quelques astuces pour bien réussir la cuisson de la poularde

Sortez la poularde du réfrigérateur avant de la cuire

Comme toutes les viandes, il est recommandé de sortir votre poularde du réfrigérateur environ 1h avant de commencer à la cuire. Ceci permet de la ramener à température ambiante et d’éviter un choc thermique trop important qui assècherait votre volaille.

⋙ Viandes de Noël : nos meilleures recettes pour un repas festif

Privilégiez une cuisson à basse température

Si vous avez du temps devant vous, le mieux est de cuire votre poularde à basse température. Même si la cuisson sera plus longue à 150°C, ceci permettra de préserver le moelleux de votre volaille. Ne dépassez jamais les 180°C. En fin de cuisson, pensez à augmenter la température pour donner une jolie couleur dorée à votre poularde.

Adaptez le temps de cuisson en fonctions du poids de la poularde

Si vous optez pour une cuisson à 150°C, vous devez compter entre 1h et 1h15 de cuisson par kilo de poularde farcie. Si vous optez pour une cuisson plus rapide à 180°C, 45 à 50 minutes par kilo de poularde farcie seront nécessaires.

Arrosez régulièrement la poularde avec le jus de cuisson

Comme pour toutes les volailles, il est important d’arroser votre poularde avec le jus de cuisson pour lui permettre de conserver son moelleux.

Comment savoir si ma poularde est bien cuite ?

Pour vérifier si votre poularde est bien cuite, vous avez deux options. La plus simple est d’utiliser un thermomètre. Il suffit de le placer le dans la partie la plus épaisse de la poularde, celle qui prend le plus de temps à cuire. La température doit se situer entre 75°C et 85°C. Si vous ne possédez pas de thermomètre, un simple couteau fera l’affaire. Enfoncez-le délicatement à l’endroit le plus épais. C’est le jus qui vous donnera une indication sur la cuisson : s’il est clair, c’est que votre poularde est cuite. S’il est rosé, c’est que vous devez encore poursuivre la cuisson de votre poularde. Avant de servir, il est recommandé de la laisser reposer quelques minutes afin que le jus ne s’écoule pas dans l’assiette au moment de la découpe.

⋙ Noël : un menu de chef facile et rapide à faire pour épater ses invités

Source: Lire L’Article Complet