Comment rendre un bureau plus chaleureux en 10 étapes ?

Notamment boosté par la pandémie et la généralisation du télétravail, le bien-être est devenu l’une des conditions sine qua non de la vie professionnelle. Parce qu’il est prouvé qu’un environnement positif et stimulant a des conséquences directes sur la productivité, la concentration et l’épanouissement, l’aménagement d’un bureau chaleureux et accueillant est par conséquent devenu l’une des composantes fondamentales du travail à domicile. Décoration murale, matières douillettes, couleurs vivifiantes ou encore équipement confortable, zoom sur nos meilleures idées pour rendre un bureau plus chaleureux. L’occasion d’améliorer ses conditions de travail à la maison grâce à quelques inspirations et conseils avisés. 

  • Bureau design : 15 modèles irrésistibles pour une rentrée au top !
  • 40 inspirations à suivre pour décorer un coin bureau

Peindre les murs du bureau

Actrice primordiale d’une décoration parfaitement réussie, la peinture de bureau suffit à réinventer les espaces et favoriser la concentration selon la teinte choisie. Comme dans toutes les autres pièces de la maison, ce revêtement mural ultra prisé pour ses vertus charismatiques s’impose au bureau, ajoutant un supplément de caractère. On choisit un pan de mur vert fumé pour une atmosphère cossue doublée de modernité, un soubassement bleu pour une ambiance apaisante et créative ou encore du beige pour une décoration enveloppante et raffinée. 

Installer une bibliothèque pour rendre son bureau chaleureux

À la fois rangement fonctionnel et meuble créatif, la bibliothèque déco s’adapte à tous les univers et les utilisations. Façon accumulation d’étagères ou empilement de casiers, en bois brut, en métal ou finement coloré, ce meuble de rangement offre la capacité de composer un bureau tout personnel où objets déco bien choisis, livres, boîtes et équipements pratiques s’exposent et se côtoient dans une harmonie millimétrée. En résulte un agencement mix and match chaleureux à souhait. 

Miser sur des matières chaleureuses

Plébiscitées du salon à la chambre à coucher, les matières tactiles et voluptueuses font figure d’alliée imparable des atmosphères chaleureuses. Naturellement, le bureau ne déroge pas à la règle et s’éprend lui aussi d’une gamme de revêtements cocons. En pratique, on mise sur une chaise en laine bouclée – la matière réconfortante par définition -, on installe un tapis douillet qui joue les rappels bien sentis sous nos pieds. Pour jouer la carte du total look douillet, on accroche des rideaux au toucher velours. 

Miser sur la décoration murale pour rendre son bureau chaleureux

Pour parfaitement s’approprier un espace et par conséquent le rendre plus chaleureux, rien n’est plus déterminant que la décoration murale. Affiches en pagaille, tenture murale, mur de cadres, tableaux modernes ou encore série d’étagères, le bureau devient alors le support idéal pour allier fonctionnalité et envies de déco exposées sur les murs. La bonne astuce pour ne jamais se lasser et réinventer le déco continuellement ? Varier les supports au fil des trouvailles et des saisons. 

Opter pour des luminaires adaptés

Ce n’est plus un secret : l’éclairage est essentiel dans l’élaboration d’une atmosphère chaleureuse. Cette affirmation est d’autant plus vérifiée dans un bureau. Dans cette pièce dédiée à la concentration, un éclairage à la lumière trop blanche est à bannir mais un éclairage trop sombre n’est pas non plus adapté. La solution réside dans le mix de luminaires que l’on peut éteindre et allumer à sa guise en fonction de ses besoins. Dans les faits, on alterne entre suspensions au plafond et lampes de bureau pour un éclairage ciblé. 

Choisir un bureau en bois pour rendre son bureau chaleureux

Matériau phare des intérieurs chaleureux, le bois use et abuse de son intemporalité à toute épreuve pour s’imposer côté bureau. Versatile, il déploie l’éventail de ses essences sans jamais reléguer au second plan son authenticité et sa résistance tant convoitées. En bois foncé ou clair, piqué de métal ou de touches de couleur vives, le bureau en bois assume sa singularité pour mieux se décliner. Autrement dit, c’est un valeur sûre au potentiel inégalable qui s’accommode de toutes les variations esthétiques du moment. 

Poser du papier peint dans un bureau

Si la peinture a définitivement la cote, le papier peint parade lui aussi en tête de liste des revêtements à adopter. En plus d’insuffler une dimension chaleureuse et personnalisée aux murs blancs du bureau, le revêtement mural autorise toutes les lubies déco : papier peint vintage, papier peint floral ou tropical, graphique ou discret, sur un seul pan de mur ou en all over. Ici, on préfère la combinaison peinture et papier peint. Complémentarité chromatique et esthétique assurée. 

Choisir des plantes vertes pour rendre son bureau chaleureux

Réduire le stress, purifier l’air ambiant, augmenter la créativité et stimuler l’esprit, les plantes vertes compilent les bienfaits au bureau. Outre leurs multiples vertus positives, les plantes suspendues, les plantes grasses ou encore les arbustes demeurent des éléments de décoration visant à rendre l’espace de travail esthétique et agréable à vivre. L’idée ? Multiplier les variétés, petites, grandes, à grand feuillage, piquées de fruits ou de fleurs colorés pour créer un décor naturel et inspirant. 

Accumuler des objets déco

La clé d’une décoration de bureau chaleureuse, c’est avant tout laisser transparaître un peu de sa personnalité dans chaque choix de bibelots. Vintage, arty, design, à poser ou à suspendre, chandelier, vase, bougie, pièce en marbre ou en terre cuite, l’objet décoratif se hisse dans le peloton de tête des indispensables au décor. La raison ? Seul ou en accumulation, ils ont ce don singulier d’insuffler un charme irrésistible et enveloppant. 

Bien utiliser la couleur pour rendre son bureau chaleureux

Si les envies de couleur s’expriment généralement à travers les murs, les pièces de mobilier ne sont pas reste pour dynamiser et ajouter un brin de fantaisie à cette pièce dédiée au sérieux. Pour user de la couleur en toute maîtrise et singularité, on ose les contrastes, les accessoires colorés et les meubles vitaminés. Le but ? Personnaliser l’espace bureau et lui insuffler une aura ludique pour que le travail rime avec amusement. 

Source: Lire L’Article Complet