Comment rehausser les salades de votre hiver (et vous régaler) ?

Parce que la cuisine de l’hiver ne rime pas forcément avec chocolat ou tartiflette, on vous prouve qu’on peut se faire plaisir gustativement parlant, même quand la température extérieure avoisine celle du cercle polaire. Produits de saison, fraîcheur et légèreté deviennent les trois principes majeurs des meilleures salades de notre hiver.

Les produits de saison pour composer vos salades

LEGUMES
Les feuilles :
les endives, la romaine, les épinards frais, la mâche, le chou kale
A râper : les choux rouge ou blanc, le céleri, les carottes, le radis noir ou le navet crus.
Les cuits : les pommes de terre fermes cuites à la vapeur, les brocoli ou le chou-fleur cuits cuits al dente.
Et aussi : le fenouil, l’avocat, les oignons.

On oublie le concombre, la tomate​, les asperges, le poivron, des légumes d’été certes trouvables en hiver, mais nous vous recommandons de respecter la saisonnalité des produits pour en garantir leur qualité.




Pensez aussi courge, potiron et autres potimarrons en morceaux cuits.

Des salades d’hiver inspirées d’autres pays

Et si, une fois n’est pas coutume, on puisait l’inspiration du côté de l’Allemagne voire de Scandinavie ?
Faites cuire des pomme de terre à cher ferme (lisez notre article sur le choix des bonnes pommes de terre ici), pas trop longtemps afin qu’elles ne se transforment pas en purée, coupez les en rondelles ou en morceaux, et mélangez les avec de fines lamelles d’oignons, des morceaux de hareng fumé et mariné, des câpres et un mayonnaise citronnée avec de l’aneth. Vous pouvez remplacer le hareng par des morceaux de st-Jacques crus marinés dans le citron, pour un repas festif.

Sinon, cap au Sud, avec le fenouil en lamelles fines que l’on mélange volontiers à de l’orange fraîche, et un filet d’huile d’argan de cuisine, des graines de sésame… un vrai délice.




Les légumineuses, stars de l’hiver

En hiver, on n’oublie pas que notre santé comme nos papilles vont adorer les lentilles ou les pois chiches.
Alors, pour faciliter leur digestion, on les fait tremper dans l’eau avant de partir au travail le matin, et le soir, on les met à cuire dans une eau salée, que l’on change au bout de 10 min pour ôter un maximum d’amidon (celui-là même qui provoque les vents malencontreux). Dans la dernière eau, qu’on n’omettra pas de saler, on pourra mettre un peu de cumin en poudre pour les pois chiche, ou de thym pour les lentilles.
On cuit al dente, on égoutte et on joue là aussi sur le choix d’une bonne huile pour la vinaigrette, par exemple.

Les pois chiches peuvent se déguster tels quels ou avec des morceaux de carottes mi-cuits au cumin.
Les lentilles adoreront le foie gras, un peu de saumon ou de morue cuits refroidis émiettés.

Voir aussi : ​La salade portugaise pois chiches et morue, la classique salade lentilles lardons ou la salade de lentilles tiède au haddock.

Twistez vos salades avec…

Des morceaux de fromage comme des copeaux de parmesan, des graines de courge ou de tournesol, des oléagineux (noisettes, amandes, noix, cajou, etc.), des germes de soja, des oeufs mollets, des suprêmes de poulet fermier dorés, magret de canard fumé, jambon… et bien sûr herbes aromatiques (surgelées par exemple).

Retrouvez d’autres recettes de salades :

Voir aussi : 60 salades composées pour vitaminer les menus



Source: Lire L’Article Complet