Comment parvenir à se reposer vraiment ?
- Qu’est-ce que le "vrai" repos ?
- Méditation, nature, musique : comment se reposer véritablement ?
- Le vrai repos est bénéfique à notre bonne santé
Les Français.es sont touché.es de plein fouet par une épidémie de fatigue post-pandémie : c’est ce qu’a révélé un sondage de la fondation Jean Jaurès et d’IFOP, publié en novembre 2022. En effet, 4 individus sur 10 se sentent plus fatigués qu’avant la pandémie, avait dévoilé l’enquête.
Pourtant, il est parfois difficile de comprendre la source de cet épuisement. Sûrement parce que nous ne nous reposons pas assez, répondent les experts.
Car “nous aimons l’idée que ce soit simple – que si nous allons dormir, cela devrait résoudre tous nos problèmes – mais malheureusement, il y a des types de repos que le sommeil ne peut pas soigner”, explique Saundra Dalton Smith, médecin et auteure de Sacred Rest : Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity à Stylist UK.
Ainsi, le secret serait d’apprendre à récupérer au-delà du sommeil. Car dans nos vies hyperconnectées et plus qu’anxiogènes, s’allonger dans son canapé et scroller ne suffit plus à nous reposer. Parce que ce n’est pas parce qu’on ne fait rien qu’on se repose.
Alors comment faire pour se reposer, pour de vrai ?
Qu’est-ce que le « vrai » repos ?
Tout d’abord, « le repos, est une remise en état : il s’agit de régénérer les parties de nous qui se vident, s’épuisent à force de pratiquer toutes les activités qui font partie de notre vie”, détaille Saundra Dalton-Smith. Car notre travail, nos relations, notre alimentation, notre stress quotidien, nous fatigue. Et dormir ne suffit pas toujours à recharger nos batteries vitales.
Mais certaines activités vont heureusement permettre d’atteindre un véritable repos, grâce à « un lâcher prise de l’environnement extérieur et intérieur. Celles qui permettent de se reposer sur tous les plans, physique, émotionnel et psychique. Des moments qui vont nous apaiser, nous reconnecter avec notre rythme intérieur, avec notre biologie interne”, précise Caroline Lamassoure, auteure, coach en développement personnel et thérapeute.
Et l’avantage d’apprendre à bien se reposer, c’est de pouvoir bénéficier d’une récupération mentale et physique distillée dans nos journées. « Nous devons avoir un processus de récupération continu que nous pouvons intégrer au milieu de notre journée. Car c’est là l’objectif : vivre une vie bien reposée, où l’on continue à produire à un niveau élevé, mais où l’on récupère également entre toutes ces productions”, ajoute le médecin à Stylist UK.
Méditation, nature, musique : comment se reposer véritablement ?
Finalement, ce n’est pas parce que nous ne faisons rien – pas de sport, pas de travail, pas d’échanges avec nos proches – que nous nous reposons. En effet, “nous ne sommes pas complètement détendus lorsque nous ne faisons rien. Nous nous accrochons au stress. Le repos profond, c’est quand vous pouvez débrancher et récupérer du stress de la journée”, explique la professeure de psychiatrie Elissa Epel à Stylist UK.
Mais alors comment atteindre un état de repos vraiment réparateur ? “C’est lorsque vous passez du temps dans un état réceptif profondément détendu, de sorte que vous donnez réellement à votre corps une chance d’activité réparatrice”, ajoute la spécialiste. Concrètement, se faire masser, méditer, faire une promenade, écouter de la musique, passer du temps seul.e et pratiquer n’importe quelle activité relaxante vous permettra de vous reposer réellement.
Par exemple, « le lien à la nature, le contact avec les saisons, les fleurs, tout ça nous apaisent. Et ils agissent sur nos hormones du bonheur, l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine. Quand l’écoute passive de musique va, elle, nous aider à retrouver une neutralité émotionnelle et à faire cesser les pensées qui nous envahissent”, continue Caroline Lamassoure.
Mais pour cela, de bonnes conditions doivent être réunies. Lors de ces activités, éteignez votre téléphone et coupez-vous des facteurs sources de stress et d’énergie.
Le vrai repos est bénéfique à notre bonne santé
Alors que nous savons que le sommeil nous aide à récupérer aussi bien sur le plan physique que psychique, le repos va nous apaiser et nous aider à mieux affronter le quotidien. « Le repos véritable est essentiel pour être en mesure de faire face à des situations de stress élevé à l’avenir. Le vrai repos est nécessaire pour prévenir l’épuisement professionnel. Sans repos véritable, nous épuiserons nos batteries et nous fonctionnerons à vide”, explique le Dr Elissa Epel à Stylist UK.
Un repos qui nous aide à nous sentir bien dans notre tête. Et comme on aime le dire, ‘un esprit sain dans un corps sain’. “La société et la période que l’on vit mobilisent en nous beaucoup d’énergie mentale. Elle nous surexcite. Se reposer véritablement c’est donner une chance à l’énergie de s’harmoniser dans l’ensemble de notre personne. Et d’être plus équilibré.e”, ajoute l’auteure des 13 clefs de l’harmonie intérieure (Hachette, 2019), Camille Lamassoure.
« J’aimerais que les gens cessent de penser qu’ils ont besoin de vacances ou de congés trois fois par an et qu’ils récupéreront pendant ces périodes, parce que c’est une vie très triste, si vous êtes épuisé tout le temps », termine Saundra Dalton Smith. Et “ce stress, ce manque d’équilibre dans nos vies nous enlève des jours, des semaines, des mois, voire des années de vie en bonne santé. On ne peut pas sans cesse tirer sur la corde”, conclut Camille Lamassoure.
- Manque d’énergie, fatigue, motivation en berne : ces signes qui indiquent que votre horloge interne est déréglée
- Des scientifiques quantifient le temps de repos dont nous avons réellement besoin chaque jour
Source: Lire L’Article Complet