Comment fonctionne le régime "baby food" ?

Conçu et popularisé par la célèbre coach fitness américaine Tracey Anderson, le régime “petits-pots” ou “baby food” fait des émules, malgré les réticences des nutritionnistes.

Promettant une alimentation saine et équilibrée, le régime “baby food” conçu par une célèbre coach américaine a conquis bien des individus. Jennifer Aniston, Cheryl Cole, Reese Witherspoon ou encore Lady Gaga font ainsi partie des célébrités qui ont fondu pour ce régime minceur express “pauvre en calories”. 

Le principe est simple : manger tout au long de la journée, dix à quatorze petits pots pour bébés, et ce quotidiennement, pendant une à deux semaines. La récompense n’a lieu qu’en fin de journée, où vous pourrez alors manger un repas “normal”. 

Exemple de menu 

Petit-déjeuner : 2 petits pots sucrés. 1 boisson chaude (pas de laitage).
Midi : 3 petits pots au choix.
Goûter : 2 petits pots au choix.
Dîner : 2 petits pots + 1 soupe ou une viande blanche/poisson légumes 

Une aberration nutritionnelle 

Si le concept semble simplissime, la base de ce régime “petits pots” a de quoi lever les yeux au ciel aux experts santé et alimentation. Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste à Paris, pointe directement du doigt le problème de la texture. “Avec une texture comme celle des petits pots, on aura moins la sensation d’être rassasié. De plus, cette texture mixée ne contient pas de fibres ou alors cassées. On aura donc moins la sensation de satiété et donc plus d’envies de grignoter”, explique-t-elle. 

Pourtant, la créatrice de ce régime n’a cessé de lister les avantages : riches en vitamines, pauvres en sel, sucre et épices, les petits pots sont aussi – normalement – sans pesticides, insecticides, et leurs ingrédients sont très contrôlés. Sauf que, ils ne sont absolument pas adaptés à l’alimentation d’un adulte bien portant. Florence Foucaut insiste alors sur le fait que dans de nombreux cas d’hospitalisation ou de prises en charge, on essaye au maximum d’éviter de passer à des textures mixées pour les patients et que là, des adultes bien portants, abandonnent la mastication pour “perdre du poids”. Une aberration. 

De surcroît, les petits pots pour bébé sont pauvres en protéines : leur absorption agit davantage sur la perte de masse musculaire que la perte de masse graisseuse. 

Dérèglement de l’organisme 

Si la créatrice du régime insiste sur le caractère “express” – sur le long terme celui-ci peut créer différentes carences – il n’en reste pas moins que le fait de ne consommer que de la nourriture mixée ou presque, durant 15 jours va créer un choc pour le système digestif à la reprise d’une alimentation normale. “A la reprise d’une alimentation normale, il y a un risque de trop solliciter le système digestif en pause depuis plusieurs jours, ce qui peut créer des troubles digestifs d’une part et qui demandera de toute façon un effort supplémentaire”, détaille en conclusion la spécialiste qui rappelle que pour perdre du poids, rien ne vaut un suivi avec un professionnel de santé.

Source: Lire L’Article Complet