Comment éclairer une entrée ?
- Comment rendre une entrée plus lumineuse ?
- Quelles erreurs à éviter pour réussir l’éclairage de son entrée ?
- Comment éclairer une petite entrée ?
Une certaine Coco Chanel aimait à dire que l’on n’aurait pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. L’aménagement de l’entrée s’accompagne donc d’une certaine pression. Vous-même chaque fois que vous rentrez chez vous, vous aimez vous sentir bien dès le pas de la porte franchi. Or, sans mauvais jeu de mots, l’éclairage joue un rôle phare dans le sentiment de bien-être que l’on peut ressentir en entrant dans une maison. Comment faire entrer le plus de lumière possible dans l’entrée ? Quelles erreurs éviter pour l’éclairage de l’entrée ? Comment éclairer les mini-espaces ? Penchons-nous sur les différentes problématiques de lumières que vous pouvez rencontrer dans l’entrée de votre maison.
Comment rendre une entrée plus lumineuse ?
Le plus souvent, l’entrée n’est pas dotée d’ouvertures qui laissent entrer la lumière naturelle. Quelques conseils pour rendre votre entrée radieuse :
- Des murs clairs. Le choix des couleurs de vos murs est évidemment important. Des couleurs claires apporteront de la luminosité ! Préférez des peintures à la finition brillante ou satinée qui réfléchissent plus la lumière.
- Des meubles et accessoires qui brillent. Pensez pour vos meubles et accessoires à des matières qui réfléchissent la lumière (doré, métallisé, laqué). Le verre est également intéressant puisqu’il laisse circuler la lumière.
- Des miroirs. Non seulement des miroirs seront bien utiles pour faire une dernière vérification de votre look avant de sortir de chez vous mais ils renverront également la lumière de manière très efficace.
- Des luminaires bien utilisés. Pour un éclairage efficace on associe un éclairage principal (une suspension voire plusieurs si la hauteur sous plafond le permet ou des spots encastrés dans un faux plafond) et un éclairage secondaire (la source lumineuse est plus diffuse, ce peut être une lampe posée sur une console).
- Faire entrer le plus de lumière naturelle possible. Nous n’avons pas encore évoqué la porte d’entrée, si vous habitez en maison, choisissez un modèle avec une fenêtre voire, si vous envisagez des travaux plus importants, installez des fenêtres fixes en verre dépoli de chaque côté de la porte. Enfin, à l’intérieur, pourquoi ne pas envisager l’installation d’une verrière atelier entre l’entrée et la pièce attenante ?
Quelles erreurs à éviter pour réussir l’éclairage de son entrée ?
Voici quelques écueils à éviter pour éclairer l’espace stratégique qu’est l’entrée de votre intérieur :
- Placer une suspension trop basse. Sur catalogue le rendu était beau mais dans votre mini-entrée bas de plafond, ce n’est pas pareil. Une suspension trop basse, c’est le risque que les personnes de grande taille que vous invitez soient gênées. Autre conséquence, cette lumière basse ne sera pas du tout efficace pour éclairer l’espace.
- Choisir un luminaire focal. Un luminaire focal fait que la lumière est ciblée sur un point précis. Ce genre d’éclairage (c’est le cas notamment des lampes aux diffuseurs trop opaques) est intéressant au-dessus d’une table ou d’un îlot de cuisine par exemple, mais pas dans une entrée. Dans une entrée, on choisira au contraire un luminaire radiant, qui diffuse la lumière de partout.
- Ne pas bien choisir la chaleur de ses ampoules. Pour une ambiance chaleureuse, il convient de choisir ses ampoules consciencieusement. Le critère à bien vérifier sur l’emballage ? La température de couleur exprimée en kelvins (K). Dans l’entrée, vous avez besoin d’une lumière assez proche de la lumière naturelle (l’entrée doit rester fonctionnelle !) mais tendant vers une couleur plutôt chaude pour une lumière chaleureuse et flatteuse pour votre teint : préférez des ampoules de 3 000 K.
- Ne pas bien choisir l’intensité lumineuse de ses ampoules. Attention également aux ampoules à l’intensité lumineuse trop importante. Quelle intensité lumineuse dans l’entrée ? On recommande en général entre 100 et 200 lux (pour calculer le nombre de lux, référez-vous à la formule suivante : lumens / m2 = lux).
Comment éclairer une petite entrée ?
Dans un espace réduit, il faut faire preuve d’efficacité et trouver le bon équilibre : ne pas se contenter d’un seul luminaire pour plus de convivialité mais ne pas sur-multiplier les points lumineux au risque de surcharger totalement la pièce.
- Comme luminaire principal, évitez les suspensions volumineuses qui vont encombrer votre petite entrée. Préférez une suspension minimaliste à installer à une hauteur suffisante pour ne pas écraser l’espace ou encore des spots encastrés dans un faux plafond ou un plafonnier qui sont au plus proche du plafond.
- Comme éclairage secondaire, misez sur une applique murale ou une lampe baladeuse à clipser sur une petite étagère par exemple. L’intérêt de ces modèles ? Elles ne prennent pas de place ! Bon point pour la baladeuse nomade qui peut vous suivre dans la maison selon vos besoins.
Source: Lire L’Article Complet