Comment développer sa force mentale (avec des habitudes essentielles)

La force mentale se construit au fil du temps et c’est ce qui vous aide à gérer le stress, les insécurités, les défis et tous les obstacles qui se présenteront à vous tout au long de votre vie. Pour avoir un esprit fort, il faut se connaître et apprendre que l’esprit peut être une chose très puissante, il est donc important de “former” ce point également, en plus de se concentrer sur le soin du corps qui est également important pour avoir une bonne santé et une meilleure qualité de vie.

De nombreuses personnes pensent que le fait de ne pas souffrir d’un problème ou d’un trouble mental signifie qu’elles ont un esprit fort, mais ce n’est pas exactement le cas et il s’agit en fait d’un mythe qui peut être dangereux, car tout le monde peut ressentir du stress, de l’anxiété, de la tristesse et bien d’autres émotions paralysantes même sans entrer dans la catégorie des troubles mentaux. Le bien-être mental est donc une chose sur laquelle il faut se concentrer. Et c’est un processus, tout comme lorsque vous continuez à faire de l’exercice et à bien manger, même si vous avez déjà atteint votre poids idéal et l’apparence que vous souhaitez.

La force mentale vous aide non seulement à mieux faire face à la situation, mais aussi à vous rétablir plus rapidement après une mauvaise passe, à empêcher les soucis de vous ronger, à améliorer votre créativité, à rester calme en période de forte pression et à prendre de meilleures décisions.

Comment travailler la force mentale ?

Selon les psychologues, il existe un certain nombre de choses (et d’habitudes) que vous devriez mettre en pratique si vous voulez avoir un esprit sain qui ne vous jouera pas de tours lorsque vous aurez besoin de clarté.

Se concentrer sur une chose à la fois

Etre multitâche est une compétence très appréciée, mais peut être contre-productif, car elle ne vous permet pas de bien vous concentrer sur une seule chose et cela peut être accablant. Il est important que vous appreniez à être présent dans ce que vous faites, en analysant les détails et en pensant à ce dont vous avez besoin à ce moment-là, de cette façon vous évitez que les soucis vous rendent fou et que les idées s’embrouillent.

Ne pas arrêter de bouger

De nombreuses études le disent, la santé physique et la santé mentale vont de pair, et une mauvaise santé mentale peut également entraîner une mauvaise santé physique. L’exercice aide à gérer le stress et à libérer de la sérotonine, de la dopamine et de la noradrénaline, qui contribuent à générer un sentiment de bien-être. Il peut également améliorer l’humeur et l’énergie, apporter de la clarté et améliorer la capacité d’apprentissage.

Vidéo: A quoi servent vraiment les consultants, les coachs, les conseillers ? [Laurent Maruani] (Dailymotion)

Faire une pause en pleine conscience

Il s’agit de réservez quelques minutes par jour pour vous déstresser. Des études ont montré qu’une seule semaine de méditation quotidienne améliore l’attention, l’énergie et la gestion du stress, ainsi que le système immunitaire. De plus, il est essentiel de développer les compétences mentales nécessaires pour bien faire les choses.

Considérer les erreurs comme un apprentissage

C’est ce que fait Michael Jordan, qui avait l’habitude de dire qu’il avait fait des dizaines d’erreurs dans sa vie, mais qu’il les prenait comme des leçons et des retours d’information pour savoir où aller ensuite et ce qu’il faut améliorer. Le plus important est que vous appreniez à laisser les erreurs du passé et à vous concentrer sur ce qui est à venir.

Fixer des limites et les respecter

Que ce soit au travail, dans les relations amoureuses ou même dans l’exercice physique, il est important que vous vous fixiez des limites qui vous aident à éviter l’épuisement et à avoir une vie équilibrée où vous ne vous retrouvez pas sous la pression de tout ce que vous avez à faire. Cela est également lié au fait que dire “non” à quelqu’un n’est pas une insulte et devrait être fait chaque fois que nécessaire.

Ne pas avoir peur de demander de l’aide

La thérapie n’est pas pour les “faibles”, elle est pour ceux qui savent que parfois un professionnel peut avoir les meilleurs outils pour grandir, avancer et arrêter de souffrir tout le temps. Demander de l’aide est l’une des choses les plus intelligentes que vous puissiez faire pour vous-même et c’est ce qui peut vous empêcher de vous enfoncer dans vos propres problèmes.

Pratiquer la générosité

Keanu Reeves le dit et l’applique dans sa vie, donner aux autres (ce qui n’est pas toujours physique ou financier) a ses récompenses et vous fait vous sentir mieux dans votre peau. Il vous aide également à devenir généreux avec vous-même et à voir le côté positif des choses.

Via GQ México y Latinoamérica

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet