Comment choisir sa colonne de douche ?
- Quel style choisir pour une colonne de douche ?
- Colonne de douche hydromassante, thermostatique, à hauteur réglable : laquelle choisir ?
- Quid de la consommation d’eau selon le modèle de colonne de douche ?
C’est un des équipements les plus familiers de la maison au point qu’on l’utilise souvent de façon instinctive. Pourtant il existe presque autant de colonnes de douches que de salles de bains différentes, notamment parce qu’il est possible de segmenter leur composition.
Entre la barre, la tête, la douchette, son flexible et le mitigeur, choisir la colonne de douche idéale implique en réalité de sélectionner différents éléments, vendus ensemble ou séparément. Alors pour ne pas se tromper, mieux vaut s’en tenir à des critères essentiels comme le style, le confort et les consommations à l’usage, mais aussi la résistance du modèle et bien sûr son prix.
Quel style choisir pour une colonne de douche ?
Le style, c’est évidemment le design de chaque élément : la finesse de la barre ou du flexible, la forme de la tête (ronde ou carrée), de la douchette (ronde ou tubulaires) ou des commandes d’eau. Mais ce sont aussi les lignes de l’ensemble, des plus rétro aux plus contemporaines, les matériaux utilisés (acier , inox ou aluminium) ainsi que les couleurs puisqu’il existe certains modèles laqués. À noter aussi qu’il est possible directement d’encastrer la colonne dans le mur pour ne laisser visibles que les jets et mitigeurs. Une solution qui implique des travaux d’installations supplémentaires, contrairement aux équipements standards qu’il suffit de raccorder et de fixer au mur.
Colonne de douche hydromassante, thermostatique, à hauteur réglable : laquelle choisir ?
Tout comme le style, le confort est d’abord une question de goût personnel : souhaitez-vous seulement une tête de douche ou juste une douchette, ou les deux ? Quelle surface et quelles puissances de jets préférez-vous ? Certains aspects très basiques d’une installation auront un impact direct sur le quotidien, de la simple longueur du flexible au mitigeur thermostatique qui ajustera la bonne température de l’eau. Mais d’autres options plus élaborées peuvent transformer chaque douche en expérience de bien-être ultimes, comme la chromothérapie, des enceintes intégrées ou encore des colonnes hydromassantes.
- Douche hydromassante : pour ou contre ?
- Comment bien choisir son bac de douche ?
Quid de la consommation d’eau selon le modèle de colonne de douche ?
Attention néanmoins à ce genre d’équipement qui surconsomme l’eau et qu’il vaut mieux réserver à des cabines fonctionnant en circuit fermé. Car les économies à l’usage sont le troisième critère à observer dans le choix d’une douche. Et là où le débit moyen d’un jet avoisine généralement les 12 litres par minutes, certains modèles équipés de mousseurs réduisent leur consommation à seulement 7 litres sans compromettre le confort. Restent enfin deux derniers critères souvent intimement liés, à savoir la robustesse et le coût de la colonne de douche. En effet si l’on trouve des modèles tout-inclus pour quelques dizaines d’euros, mieux vaut se tourner vers une marque un peu plus qualitative si l’on espère profiter de son matériel au moins une dizaine d’années.
Source: Lire L’Article Complet