Comment avoir une chambre en plus ? La réponse en 10 réalisations épatantes de pro !

Dans un studio, un appartement comme dans une maison, il est très courant de devoir faire face au besoin d’un couchage supplémentaire. Pas un couchage d’appoint comme un canapé convertible au coeur du salon en aurait la fonction, non, un couchage dans une vraie chambre en plus. Mais comment réussir à trouver les mètres carrés nécessaires à la création d’une véritable chambre en plus ? Comment optimiser une petite surface pour obtenir un coin nuit supplémentaire ? Les réponses sont multiples.

Rénovation complète des lieux, optimisation des combles pour créer une chambre en plus en mezzanine, redistribution des pièces pour gagner un lit en plus, ajout de portes coulissantes ou verrière vitrée pour séparer une pièce en deux… Les solutions existent pour aménager une chambre complète, et ce sans déménager quand la famille s’agrandit ou les objectifs de vie évoluent. La preuve en images avec nos meilleurs exemples de chambres en plus, optimisées et élégantes, imaginées par la crème de la crème des architectes d’intérieur.

  • Tous nos conseils pour aménager un studio
  • 30 idées déco pour séparer une pièce en deux sans travaux

Une chambre en plus intégrée dans une salle à manger

Comment insérer une chambre en plus dans un 60 m² décrépi ? En composant une nouvelle redistribution des espaces de vie !

Quand le budget le permet, il ne faut pas se priver de revoir complètement la logique d’un appartement. Tout est susceptible d’être réinventé, la preuve avec cette rénovation complète opérée par l’architecte d’intérieur Jean-Christophe Peyrieux. En plus d’une chambre existante, ce professionnel disponible sur la plateforme Houzz a eu l’idée de doter la salle à manger d’une double fonction. La pièce de vie est ainsi devenue, en plus de sa classique définition de lieu de réception, une chambre à coucher d’appoint grâce à une intelligente et modulable structure en placage de noyer et MDF laqué mat. Ce grand linéaire toute hauteur accueille désormais un lit électrique, un espace bibliothèque et un cabinet de toilette pour créer un espace nuit à la fois fonctionnel et confortable. Un espace complémentaire quasi-insoupçonnable !

Une chambre en plus dans un appartement tout en longueur

En architecture intérieure, il faut parfois réussir à distinguer les avantages dans les inconvénients. Prenez par exemple, un appartement aux allures de suite d’hôtel chic tout en longueur qui cherche à s’offrir une chambre en plus. L’ajout de cette pièce en plus peut se dissimuler dans le défaut du « tout en longueur ».

En charge de la rénovation d’une telle surface longiligne, l’architecte Lichelle Silvestry a entièrement remodelé le plan existant en imaginant une judicieuse chambre placée à l’extrémité de l’appartement, côté balcon. La nouvelle chambre a naturellement trouvé sa place devant cette grande baie vitrée afin de bénéficier d’un maximum de clarté. Le nouveau coin nuit profite en supplément d’un espace bureau parfaitement intégré en adoptant les codes des menuiseries sur-mesure qui ponctuent chacun des différents espaces. Placée en bout de salon et fermée par une cloison vitrée, la chambre en plus a tout d’une grande.

Une chambre en plus fermée grâce à des portes coulissantes

Coup double pour ce petit appartement aux tonalités pastel. Pour créer une chambre en plus, l’entrée de taille généreuse a été scindée en deux grâce à une ingénieuse porte coulissante, composée d’un tissu occultant tendu entre deux plaques de verre.

L’agencement a permis l’ajout d’un doux salon de lecture qui fait également office de chambre d’appoint. Pour différencier les deux espaces, les murs ont été peints d’un côté en vert tilleul, de l’autre en gris bleu, deux couleurs qui s’harmonisent avec le sol en dalles de pierre. Pour parfaire le look cosy de cette petite pièce supplémentaire, le canapé est recouvert d’une pile de matelas (Caravane). Une chambre bohème comme on aime !

Une chambre d’enfant en plus dans un appartement parisien

C’est un challenge courant et bien commun des vies parisiennes : comment gagner une chambre en plus dans un petit appartement citadin quand la famille s’agrandit ? Réponse de pro : il faut restructurer les lieux !

Co-fondatrice du cabinet Laune Architecture et propriétaire de ce charmant 58 m² tout en longueur, Laure Grabulos a complètement revu l’agencement de son appartement pour accueillir une chambre d’enfant. Avec son associée Pauline Marcyniuk, elle a eu l’idée d’inverser les espaces jour et nuit afin de placer la chambre d’enfant dans la continuité de la chambre d’adulte. Le grand double salon a ainsi laissé place à deux judicieuses chambres placées en enfilade. Une petite prouesse très réussie !

Une chambre en plus dans une cabane de jardin

Pourquoi ne pas chercher les mètres carrés supplémentaires hors des murs de la maison ? Quand le jardin le permet – et le budget avec – il est tout à fait envisageable d’imaginer une chambre en pleine nature.

Dans une vraie cabane de jardin ou un abri de jardin disposant de tout le confort nécessaire, la chambre en plus peut prendre une place comme une sorte de dépendance à part parfait pour les amis ou la famille de passage. Le Studio Maison Sarah Lavoine a eu recours à cette solution qui colle à l’air du temps. Comme un retour à la nature avec vue sur les arbres, cette cabane de plain-pied au total look bois fait son effet. Au coeur du jardin mais comme à la maison, c’est tout l’esprit de cette belle chambre en plus !

Une chambre mezzanine en plus dans un petit pied-à-terre

Obtenir une chambre en plus dans un petit appartement tout en longueur de 33 m² comme la capitale en a le secret, voilà qui n’était pas une mince affaire pour Camille Hermand.

L’architecte en charge de la rénovation de ce charmant pied-à-terre a su pourtant discerner de suite le potentiel de ce bien a priori commun. Elle a l’idée en priorité de récupérer le volume des combles pour créer une jolie hauteur sous plafond et rendre cet appartement « de poche » plus agréable à vivre. Elle corrige la taille de certaines pièces ce qui lui permet de libérer un petit coin bureau qui fait également office de petite chambre d’ami. Au-dessus du coin travail, un lit mezzanine prend place. Petit mais malin, cet agencement a été possible grâce aux combles récupérées !

Un couchage supplémentaire en mezzanine

Avoir une chambre en plus ne demande pas toujours d’avoir plusieurs mètres carrés à la rescousse. La solution peut se cacher simplement dans la hauteur sous plafond des lieux.

C’est exactement la méthode qui fut employée par l’architecte d’intérieur à la tête de l’agence Marn Déco. Responsable de la rénovation d’un 13 m² tout confort en plein Paris, la professionnelle a réussi la mission impossible : caser trois couchages dans cette toute petite surface. Le coin salon fait ainsi office de coin nuit  grâce aux 2,75 mètres de hauteur sous plafond. En partie basse, un lit double trône en guise de couchage-canapé. Il est mis en valeur par un hypnotique cadrage bleu Klein. L’espace est surmonté d’un lit mezzanine perché à 1,90 mètre de haut. Un couchage une place qui ne transige pas sur le style : blancheur des murs, réveillés par des éléments en laiton et petites appliques dorées pour une pause lecture tranquille y trouvent place.

Une chambre en plus installée dans les combles

Même les grands appartements peuvent manquer de mètres carrés pour obtenir une chambre en plus digne de ce nom ! Cet ancien atelier décrépi sous les toits de Montmartre en est la preuve. Il a été transformé en un magnifique appartement de 70 m² et a utilisé sa généreuse hauteur sous plafond pour suspendre un joli nid douillet supplémentaire…

Au niveau de l’entrée structurée, un petit escalier ultra graphique en bois blond dessert la précieuse chambre supplémentaire. L’espace investit sous les combles dispose d’un couchage deux places, d’une série de rangement bas et d’un toile pleine de montgolfières tendue sous le toit. Une chambre en plus à l’esprit cabane assumé !

Une chambre en plus dans un studio structuré grâce à une verrière

Imaginer une chambre indépendante dans un studio est une requête courante chez les jeunes propriétaires. Bien que spacieux, certains studios n’offrent pas toujours l’intimité nécessaire.

Dans ce studio de 42 m², l’architecte Baptiste Legué a complètement revu la disposition des pièces pour caler un véritable coin nuit. Il a ouvert l’ancienne petite cuisine cloisonnée sur l’espace principal pour créer un espace nuit fermé par une demi-verrière. Ce type de cloison a un objectif double : restructurer les lieux et injecter de la lumière au coin nuit. Tous les espaces profitent de cette structure ultra pratique !

Une chambre d’adulte en plus sous les combles

Ancien grenier transformé en grande chambre c’est toute l’idée de ces combles rénovées par le Studio Maison Sarah Lavoine.

Plus qu’une chambre en plus, les lieux s’apparentent à une chambre d’ami confortable aux frontières de la suite parentale au vue de sa taille. L’espace réservé au lit prend place dans un angle de ces vastes combles. Les sous-pentes a priori contraignantes d’une telle configuration ont judicieusement pris la forme de rangements pour lectures et autres. L’autre angle de la pièce dispose d’un bureau transformant ainsi l’endroit non seulement en pièce en plus, mais en pièce deux en un !

Source: Lire L’Article Complet