Comment arrêter de se comparer aux autres pendant les fêtes ?

  • Une comparaison naturelle et accentuée dans nos mauvais jours
  • Noël, où le moment de la réflexion personnelle
  • Comment se défaire de cette comparaison ?

Entre les retrouvailles avec notre famille, le Noël ‘parfait’ des instagrameur.euses et notre bilan introspectif annuel, les réjouissances de fin d’année sont synonymes de remises en question.

Ainsi, malgré nous, on s’interroge sur notre vie, notre réussite, ce que l’on a entrepris dans l’année passée et on compare ses accomplissements à ceux des autres. 

Mais alors que les fêtes peuvent déjà fragiliser notre santé mentale et sont sources de stress et d’anxiété pour beaucoup, comment ne pas se rajouter un poids sur la conscience en se comparant constamment à celles et ceux avec qui l’on passe les fêtes ? 

Une comparaison naturelle et accentuée dans nos mauvais jours 

Alors que les réseaux sociaux ont exacerbé notre tendance à nous comparer aux autres, les réunions de fin d’année n’arrangent rien.

Mais cette tendance à s’évaluer est inscrite en nous depuis toujours, rassure Juulia Karlstedt, thérapeute à Stylist UK : “cela a été avantageux sur le plan de l’évolution pour nous de pouvoir comparer notre valeur sociale perçue et de faire des ajustements en conséquence”. 

Néanmoins, lorsque nous ne sommes pas au meilleur de notre santé psychique, cette tendance naturelle – mais nocive – à se mesurer aux autres est décuplée.

“La comparaison est motivée par la peur et le stress, donc lorsque nous avons une meilleure estime de soi, nous sommes beaucoup moins susceptibles de nous comparer aux autres”, précise l’experte. 

Noël, où le moment de la réflexion personnelle

Mais pourquoi la saison des fêtes est-elle propice aux remises en question et aux comparaisons ?

“S’il y a bien un moment pour comparer et désespérer, c’est Noël », explique Lee Pycroft, psychothérapeute également interrogé par le média britannique, notamment parce que Noël est un moment « plus réfléchi”, qui accentue la conscientisation “du temps qui passe”

« A Noël tout est plus visible. Vous revoyez des proches que vous n’avez pas vus depuis un certain temps. Cela peut être anxiogène de savoir que vous n’avez pas vu ces personnes depuis 12 mois – nous pouvons commencer à nous demander, comment ma vie a-t-elle changée ? Comment leur vie a-t-elle changée ? Avant de nous en rendre compte, nous pouvons nous retrouver dans une spirale de comparaison assez désagréable, qui à son tour peut aspirer toute la joie des fêtes », illustre la coach en positivité, Sophie Cliff, sur son site. 

Car généralement, les autres nous partagent les moments les plus admirables de l’année écoulée, et occultent volontairement les moins glorieux. “Il est naturel que les gens veuillent répondre au besoin émotionnel de statut, d’attention et de connexion et ne révèlent que ce qui va bien dans leur vie”, rappelle Lee Pycroft. 

Comment se défaire de cette comparaison ? 

Mais alors que la comparaison “peut avoir des conséquences néfastes” sur notre santé mentale, il existe une façon saine de s’en libérer : questionnez-vous sur votre réelle envie de posséder ces choses. 

“Certaines personnes peuvent penser que si elles ne possèdent pas une propriété, n’ont pas d’enfants, ne se marient pas, n’ont pas le travail parfait elles sont inférieures”, cite Lee Pycroft. “Demandez-vous si vous vous comparez parce qu’ils ont quelque chose que vous voulez réellement, ou quelque chose que vous devriez avoir selon les attentes de la société”, complète Rebecca Barr, coach de vie. 

Alors pour ne plus vous faire happer par le piège de la comparaison, reconcentrez-vous sur ce qu’est pour vous la véritable définition du succès et faites “un inventaire personnel des choses qui sont significatives pour vous et que vous avez accomplies au cours de l’année”, suggère le psychothérapeute. 

Enfin, faites une pause réseaux sociaux et surtout, utilisez ces remises en questions “comme source d’inspiration pour ce que vous voulez créer en 2023”, recommande Rebecca Barr. 

  • Pourquoi régresse-t-on quand on rentre fêter Noël chez ses parents ?
  • Comment préserver sa santé mentale et physique à Noël ?

Source: Lire L’Article Complet