« Comment aimer sa fille » questionne le mystère de l’amour maternel
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Comment aimer sa fille » de Hila Blum paru le 23 août 2023 aux Éditions Robert Laffont.
Cathy Borie autrice, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Comment aimer sa fille » de Hila Blum, paru le 23 août 2023 aux Éditions Robert Laffont.
Sa citation préférée :
J’avais peur de ne pas aimer ma fille, dis-je, j’avais peur de me reconnaître en elle en permanence. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que l’écriture faussement simple évoque à travers certaines situations triviales des émotions très fortes et complexes, qui touchent le lecteur en faisant écho à son propre quotidien.
- Parce que le personnage de Yoëlla, malgré le récit fait souvent avec minutie et force détails précis, reste une énigme, que tantôt nous comprenons avec beaucoup d’empathie, tantôt possède des réactions inattendues et désarmantes.
- Parce que Léa nous apparaît comme une protagoniste très attachante, mais nous sentons bien que son image n’est vue qu’au travers du prisme du regard de sa mère, nous la faisant découvrir par facettes, sans jamais être sûr de bien saisir la réalité de la jeune fille.
- Parce que nous restons, jusqu’au bout du roman, dépassés par le mystère de cet amour maternel et par la relation décrite, dont finalement nous ne saurons pas l’aboutissement ni les ressorts cachés.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Une femme venue de Jérusalem s’arrête devant une fenêtre éclairée dans une petite ville hollandaise et y observe en secret ses deux petites-filles qui jouent. Elle retrace à partir de là son histoire avec sa fille qu’elle n’a pas revue depuis presque dix ans.
Les personnages. La narratrice, Yoëlla ; sa fille, Léa ; Meïr, le père de Léa ; Art, le compagnon actuel de Yoëlla ; Arza, Dennis, des amis de Léa ; Johan, le mari de Léa.
Les lieux. Jérusalem, où se déroulent l’enfance et l’adolescence de Léa, et la vie de Yoëlla ; les Pays-Bas où vit Léa et où sa mère la recherche.
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Hila Blum est originaire de Jérusalem mais a vécu dans d’autres endroits du monde : Paris, Hawaï, New York. Journaliste puis éditrice, elle a écrit deux romans, mais celui-ci est le premier traduit en français.
Ce livre a été lu avec une attitude un peu voyeuriste vis-à-vis de cette mère et de cette fille dont la relation navigue entre une affection naturelle intense et une étrangeté dérangeante.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet