Comment adopter le bleu pour une déco raffinée ?

Dans cette maison de ville, différents bleus distillent leur douceur et leur raffinement subtil.

Restez informée

Contrairement à de nombreux citadins qui, lassés de la vie en ville, sont partis s’installer à la campagne, Holly Keeling et son époux, Philipp, après des années passées au plus près des champs, ont fait le choix inverse. A un gros centre urbain, ils ont cependant privilégié un joli bourg du Devon, en Angleterre, où Holly, décoratrice d’intérieur, a succombé aux charmes d’une maison de style géorgien. Une fois les moquettes et les papiers peints qui la défiguraient arrachés, la demeure a révélé tout son caractère, mêlant inspirations classiques et influences plus industrielles, unies par des bleus so british, déclinés à l’envi.

Une cuisine élégante

L’originalité de cette cuisine tient dans le mariage des matériaux : carreaux de ciment très déco au sol, pierres du mur à peine rénové et bois brut du vaisselier. Relevé ici et là par une peinture bleu ardoise, l’ensemble dégage une chaleureuse élégance.

L’idée déco. Laisser brut un mur entier en pierre, afin d’en révéler le bel appareillage.

Une chambre douce et feutrée

Dans l’une des chambres, les tonalités bleues font place à des coloris plus neutres, toujours adéquats pour un repos serein. De la tête de lit à l’abat-jour en passant par les rideaux et la moquette, Holly a décliné des beiges et des gris, que seuls un papier peint à grands motifs et quelques coussins graphiques viennent rythmer en douceur.

Mixer les styles

« Classique, exotique, contemporain, industriel , j’adore mélanger les styles« , avoue Holly. Son but ? Créer de l’inattendu, comme ici avec ce mur laissé à nu dans une pièce à la déco soignée.

Des parti pris déco harmonieux

Vous avez un coup de foudre pour un lit à baldaquin en bois torsadé ? Des fauteuils baroques ? Une commode sculptée ? Un bon parti pris décoratif consiste à leur laisser toute la place : les formes ouvragées captent l’œil, car la déco autour reste très épurée. Un compromis facile à vivre.

L’art du bain

Avec sa belle commode de style, sa baignoire du XIXe et ses notes orientales, la salle de bains a des allures de boudoir chic et cosy. Un mélange très équilibré qui joue sur une palette de teintes restreinte, propice au délassement le plus total.

De la couleur du sol au plafond

Les couloirs et les halls d’entrée sont parfaits pour oser la couleur du sol au plafond, à condition de jouer la sobriété !

Dans un espace étroit, jouez l’effet de contraste avec une pièce spectaculaire, comme ce miroir imposant. Mais évitez, dès lors, la surenchère d’accessoires.

Source: Lire L’Article Complet