Combien de temps les Français dorment-ils vraiment la nuit ?
70 % des Français souffrent de problèmes de sommeil. Un phénomène exacerbé par la crise sanitaire, qui favorise l’anxiété et bouleverse les modes de vie en profondeur. Mais combien d’heures les Français dorment-ils vraiment chaque nuit ?
Près de 7 Français sur 10 souffrent de problèmes de sommeil, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Et la crise sanitaire n’y est pas étrangère, si bien que le néologisme de « coronasomnia » est désormais employé par de nombreux médias anglophones. La World Sleep Society déclare même que « les problèmes de sommeil constituent une épidémie mondiale qui menace la santé et la qualité de vie de jusqu’à 45% de la population mondiale ». Des difficultés directement liées au stress et au bouleversement du mode de vie induits par la Covid-19, notamment à cause d’une moindre exposition à la lumière du jour et à davantage d’écrans le soir. Selon une étude réalisée en juin 2020, « Les effets de confinement SARS-CoV-2 sur le sommeil », la moitié des Français « rapportent une diminution de la qualité du sommeil en confinement ». Ces troubles prennent avant tout la forme d’une diminution de la durée du sommeil, d’horaires plus irréguliers, de levers plus matinaux et de couchers plus tardifs. Mais combien de temps dorment-ils réellement ? A quelques jours de la 21ème Journée Mondiale du Sommeil qui se tiendra ce vendredi 19 mars, une étude YouGov* lève le voile sur les nuits des Français.
A découvrir également : Réveils nocturnes : l’heure à laquelle ils se produisent, un indicateur clé pour comprendre ce qui ne va pas
Vidéo: Le variant breton «difficilement détectable», serait ni plus grave ni plus transmissible (Dailymotion)
Les Français dorment entre 6 et 8 heures par nuit
60 % des Français dorment entre 6 et 8 heures par nuit (28 % entre 7 et 8 heures, 32 % entre 6 et 7 heures). Seuls 8 % ont un temps de sommeil compris entre 8 et 9 heures, 22 % ne dormant qu’entre 5 et 6 heures. Des moyennes qui cachent des disparités conséquentes entre les tranches d’âge : plus on est vieillit, moins on dort. Ainsi, alors que seuls 2 % des Français dorment plus de 9 heures, la proportion culmine à 16 % chez les 18-24 ans. A l’inverse, 36 % des plus de 55 ans dorment moins de 6 heures, alors que la moyenne nationale ne s’élève qu’à 28 %.
A découvrir également : Rester couché au lit en cas d’insomnie, bonne ou mauvaise idée ?
Plus on vieillit, moins on a besoin de dormir pour être en forme
Lorsqu’on prend de l’âge, le temps de sommeil nécessaire pour être en forme diminue. Si 26 % des 18-24 ans ont besoin de 8 à 9 heures de sommeil pour se sentir d’attaque, 38,5 % des 25-44 ans n’en requièrent plus que de 7 à 8 – une proportion qui culmine même à 46 % chez les 45-54 ans. De même, 35 % des plus de 55 ans ne doivent dormir qu’entre 6 et 7 heures pour avoir une énergie suffisante. Une phéonème qui va dans le sens des recommandations de la National Sleep Foundation (NSF) américaine, selon laquelle les adolescents (14-17 ans) doivent dormir entre 8 et 10 heures, les adultes (26-64 ans) entre 7 et 9 heures et les personnes âgées de plus de 65 ans entre 7 et 8 heures.
Etude Omnibus réalisée du 2 au 3 mars 2021 auprès de 1 012 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Source: Lire L’Article Complet