Cinq trésors de haute joaillerie à retenir de cette Fashion Week printemps-été 2021

Bouleversée par le confinement qui a imposé une fermeture forcée aux ateliers, une partie des collections de haute joaillerie n’aura pas pu être présentée en juillet comme le veut la tradition. Louis Vuitton, Hermès, Dior, Chaumet… Passage en revue de ce rendez-vous de haute volée, exceptionnellement décalé sur la semaine de la mode parisienne.

Dior Joaillerie

Bague Tie & Dior en or jaune, gris, platine, perle de culture rose, saphirs, rubis, diamants, tourmaline bleue, grenats spessartites, tsavorites et tourmalines Paraïba, Dior.

Dans le sillage de sa collection anniversaire Gem Dior où les palettes de pierres dessinaient des cristaux aux tons sucrés, Victoire de Castellane remet ici au défi ses gemmologues pour Tie & Dior. Un nuancier opulent et déluré où les perles se mêlent aux saphirs, tourmalines, grenats dans une valse hypnotique dont elle seule a le secret. Comme toujours avec elle, les boucles d’oreilles cultivent une douce asymétrie et les bagues en vue de la directrice artistique se prêtent par moment à un double jeu plein d’esprit pour venir se nicher entre ou sur les doigts avec une facilité déconcertante.

Hermès

Bague À l’écoute en or jaune, diamants et une préhnite taille cabochon de 33.5 carats, collection Lignes Sensibles, Hermès.

Après avoir exploré le contraste magnétique entre la lumière solaire et celle qui irradiait de pierres au noir corsé, Pierre Hardy poursuit cette quête lumineuse en lui prêtant cette saison un regard plus anatomique. Une osmose entre le bijou et la peau nue poussée à l’extrême par le directeur artistique qui pose ses diamants au plus près de chassé-croisé de lignes extraordinairement fluides, entre plastron, ear cuff et broches. Mais la vraie surprise réside dans le choix de pierres colorées, audace chromatique plus rare chez Hermès, qui viennent parer des bagues cocktail, broches, manchettes et bijoux de main au charme très Talitha Getty.

Louis Vuitton

Collier Soleils en or jaune, platine, 3 saphirs jaunes taille émeraude (35.38, 14.52 et 8.48 carats), grenats spessartites (28.95 carats), saphirs jaunes, diamants taille baguette et brillants, collection Stellar Times, Louis Vuitton.

La tête dans les étoiles, Francesca Amphiteatrof imprime au passage les signatures visuelles de son univers avec cette seconde variation de haute joaillerie signée Louis Vuitton. Une voie lactée baptisée Stellar Times, façonnée en secret pendant près de deux ans à coups de volumes allurés, de plastrons extraordinaires et surtout d’une collection de pierres de taille proches du spécimen rare. D’un côté, une pluie de 150 spinelles aux nuances rose et violettes, de l’autre un Toi & Moi au duo de tourmaline et de tanzanite magnétique, en passant par le trio solaire de saphirs légèrement orangés, dont l’un culmine à plus de 35 carats. Une matière première à sensation, certes, mais il faut se pencher sur les multiples détails qui rythment cette collection pour en saisir toute la force : fermoir facetté, collier transformable, maille souple. Des pièces rares, ayant parfois nécessité plus de 1500 heures de travail et qui ont été finies in extremis pour cette mise en orbite plus que réussie.

Chopard

Bague Ice Cube Capsule by Marion Cotillard en or jaune Fairmined et un diamant de 5 carats, Chopard.

Sur le devant de la scène pour sa participation au dernier James Bond et son quatre mains horloger avec les ateliers italiens Kiton, la maison Chopard dévoilait cette semaine une énième collaboration surprise. Il aura fallu deux ans pour donner corps au souhait de leur amie de toujours, Marion Cotillard, et forger sa boîte à bijoux idéale. En or éthique Fairmined bien évidemment et pensée pour elle en clips d’oreilles et bagues de caractère. Le tout taillé dans le design de la collection Ice Cube où vient se lover une pluie de diamants princesses, oscillant entre le quotidien et le grand soir dans cette version qui culmine à plus de 5 carats.

Mellerio

Bague Green Fields en or jaune, 86 spinelles roses et une tsavorite de 3.35 carats, collection Color Queen, Mellerio.

Le regard traditionnellement tourné vers les collines vallonnées qui entourent les grands lacs italiens – là où bat le cœur et l’héritage du joaillier des rois et des reines – Mellerio se pique cette saison de cette douce fantaisie so british. Un jeu de dix bagues cocktail inspiré d’un bijou de famille au doigt de Laure-Isabelle Mellerio, la directrice artistique de la maison, et qui s’amuse cette saison à en décliner le charme au fil d’un joli mix & match de couleurs. Le vert d’une tsavorite pour clasher avec le rose sucré des spinelles, une pluie de grenats pour réveiller une tanzanite lovée sous une torsade d’or… Chacune venant se placer sous l’aura d’une playlist vintage, entre Blue Velvet, Purple Rain ou Lady in Red.

Source: Lire L’Article Complet