Cinq huiles essentielles pour bien méditer
- L’huile essentielle de cèdre de l’atlas pour l’ancrage
- L’huile essentielle d’ylang-ylang pour la sensualité
- L’huile essentielle de bergamote pour la joie
- L’huile essentielle de géranium bourbon pour la confiance en soi
- L’huile essentielle de pin sylvestre pour réaliser ses objectifs
Les huiles essentielles peuvent aider à soulager bien des maux. Mais leur pouvoir ne s’arrête pas là : elles sont également de parfaites alliées pour méditer.
Magali Quénet, experte du parfum, nous livre ses précieux conseils pour se relaxer de la tête aux pieds, à l’aide de plusieurs huiles essentielles.
“On commence par s’asseoir, la colonne bien droite et les épaules dégagées, on allume une bougie qui participera au calme et on effectue la respiration alternée une dizaine de fois, prenant de longues inspirations et expirations, avant de sentir une huile essentielle de qualité, comme celles de Lavandes et Compagnie*. On en respire une seule, profondément au flacon ou sur un coton, pendant cinq minutes au moins chaque jour pendant une semaine. À chacune ses vertus”, confie la consultante olfactive, tout en nous donnant ses 5 huiles essentielles favorites.
L’huile essentielle de cèdre de l’atlas pour l’ancrage
“Liée au premier chakra (plexus pelvien), elle est idéale pour retrouver force, tranquillité et stabilité si l’on est ébranlée ou troublée”, confie-t-elle.
Une huile essentielle caractérisée par sa puissance olfactive, fortement boisée et fumée, qui rappelle l’odeur du crayon à papier fraîchement taillé, aux nombreux bienfaits pour l’organisme. Grâce à ses propriétés toniques, apaisantes et purifiantes, elle aide à dégager la respiration.
L’huile essentielle d’ylang-ylang pour la sensualité
“Connectée au deuxième chakra (en dessous du nombril), elle est sécurisante, antistress et se révèle un vecteur de perception puissant pour retrouver sa féminité ou lorsque la libido semble en berne”, continue Magali Quénet.
L’HE d’ylang-ylang, décrite comme « anti-fatigue” par Danièle Festy dans son livre Ma bible des huiles essentielles, se veut fortementaphrodisiaque.
L’huile essentielle de bergamote pour la joie
“Réveillant le troisième chakra (plexus solaire), elle rallume aussitôt le soleil intérieur et la joie de vivre et apaise les montées d’angoisse”, poursuit la professeure du “yoga de la conscience”.
En effet, la bergamote, très purifiante, est connue pour son rôle de régulateur nerveux et possède des propriétés calmantes mais aussi stimulantes.
L’huile essentielle de géranium bourbon pour la confiance en soi
“Reliée au quatrième chakra (cœur), elle ravive l’amour de soi pour mieux donner de l’amour aux autres.”
Le géranium bourbon, proche du géranium rosat, est lui prisé pour ses qualités anti-infectieuses, tonifiantes mais aussi calmantes.
L’huile essentielle de pin sylvestre pour réaliser ses objectifs
“En relation avec le cinquième chakra (gorge), elle apporte de l’air dans les poumons quand on se sent asphyxiée par le stress et les blocages. Apaisante comme une bouffée d’oxygène, elle offre clarté, clairvoyance et facilite la concentration”, conclut Magali Quinet.
L’huile de pin sylvestre est, elle, efficace pour ses effets décongestionnants, parfaits pour la respiration. Une introspection olfactive idéale à l’approche de la rentrée.
- Le Yin yoga, la pratique zen qui prend son temps
- Comment évacuer le stress : les techniques pour une relaxation immédiate
Article publié initialement dans le magazine Marie Claire n°841.
Source: Lire L’Article Complet