Cinq conseils d'auto-soins pour se rebooster quand on est fatigués et déprimés

  • Miser sur la lumière pour se stimuler
  • Reconnaître et accepter ses émotions
  • La nourriture, une véritable alliée pour se booster
  • L’activité physique est un médicament anti-déprime
  • Se faire plaisir pour aller mieux

Les températures chutent, les feuilles tombent. Bref, c’est l’automne. Une saison qui apporte son lot de démotivation, de déprime saisonnière et de coups de mou.

« Si vous avez du mal à garder votre humeur et votre énergie en ce moment, sachez que vous n’êtes pas seul.e », rassure Faima Bakar, journaliste lifestyle à Stylist et au HuffPost. 

Pour lutter contre ces coups de blues passagers, elle liste ses précieuses recommandations d’auto-soins pour se reconcentrer sur son bien-être et sa santé mentale, et affronter au mieux ces prochaines semaines qui nous rapprochent de l’hiver. 

Miser sur la lumière pour se stimuler

Face à cette baisse d’énergie et de motivation généralisée, une cure de lumière, de nature ou simplement d’extérieur et, ce, malgré le froid, peut vous faire grand bien. Une étude, publiée en décembre 2021 dans le Journal of Affective Disorders, s’est penchée sur les effets de la lumière naturelle sur l’humeur et la régulation des émotions. 

Ainsi, les chercheurs américains et australiens ont découvert que « chaque heure supplémentaire passée à l’extérieur pendant la journée était associée à une probabilité plus faible de trouble dépressif majeur au cours de la vie”. Concrètement, une faible exposition à la lumière diurne se trouvait être un facteur de risque important de troubles de l’humeur.  

Reconnaître et accepter ses émotions 

“Nous avons tous des moments où nous nous sentons plus ‘à plat’ que d’habitude : soyez gentil avec vous-même et donnez-vous la permission de reconnaître vos difficultés afin de pouvoir prendre soin de votre humeur et de votre santé mentale du mieux possible”, détaille la thérapeute Natasha Silverman à Stylist

De ce fait, pratiquer l’auto-compassion peut s’avérer très utile pour se sortir d’une mauvaise passe : ainsi, n’hésitez pas à reconnaître que vous allez mal sans oublier que vous êtes simplement humain.e. Soyez bienveillant.e envers vous-même et conscientisez vos émotions, accueillez-les sans jugement et apprenez d’elles. 

La nourriture, une véritable alliée pour se booster 

“Il est facile et normal de vouloir chercher des aliments réconfortants” lorsque nous sommes déprimé.es – collations faibles en énergie mais riches en sucres et en graisses – la nourriture influence directement notre bien-être. Ainsi, votre état d’esprit sera influencé par le type de nourriture que vous consommez. 

En ce sens, une étude, publiée en 2017 dans Nutritional Neuroscience, a révélé qu’après trente ans, l’humeur “peut dépendre davantage des aliments qui augmentent la disponibilité des antioxydants (fruits) et de l’abstinence d’aliments qui activent de manière inappropriée le système nerveux sympathique (café, indice glycémique élevé et saut du petit-déjeuner)”. 

L’activité physique est un médicament anti-déprime 

Après la lumière et la nourriture, place à l’entraînement : “l’exercice améliore l’humeur à cause de toutes les endorphines qu’il libère”, explique Faima Bakar. Mais pas de panique, l’activité physique recommandée pendant un coup de mou psychique peut s’apparenter à une simple promenade, un étirement ou deux ou le fait de prendre davantage les escaliers pour rentrer chez soi. 

Une étude, publiée en janvier 2022 dans le Journal of Affective Disorders avait effectivement mis en évidence “l’effet thérapeutique de l’exercice” : en effet, les individus ayant participé à un programme d’exercices de douze semaines ont vu leurs symptômes anxieux “significativement atténués avec ces exercices (une séance d’une heure trois fois par semaine), quelle que soit leur intensité, avec un peu plus d’effet lorsque l’exercice était plus soutenu”. 

Se faire plaisir pour aller mieux

Se faire plaisir, s’offrir de petites récompenses, se dorloter : tous les petits contentements quotidiens s’avèrent être aussi de bons moyens de lutter contre un moral en berne. “Grâce au capitalisme, beaucoup d’entre nous finissent par dépenser de l’argent pour se sentir mieux, mais cela ne doit pas toujours être monétaire”, précise néanmoins Natasha Silverman.

Ainsi, le plaisir vient souvent d’un rien. Alors, optez pour les petits plaisirs de la vie, ceux qui nous apportent une joie simple mais ressourçante comme “un câlin avec un animal de compagnie, une conversation avec un ami autour d’un café, une bonne émission de télévision avec leur partenaire”, préconise finalement la thérapeute.

  • Déprime, actualités anxiogènes : vérifiez l’état de votre santé mentale avec ce check-up psychique
  • Remèdes anti-déprime pour garder un moral au beau fixe

Source: Lire L’Article Complet