Cinq astuces pour ne pas laisser son smartphone gâcher ses vacances
Fil Instagram que l’on défile pendant des heures, des photos que l’on cadre et recadre, conversations Whatsapp entre amis aux mille notifications par heure… Les conseils d’une psychotherapeute et d’un spécialiste du numérique pour tout débrancher, le temps d’un été.
Que l’on soit à Ajaccio, Nice ou Saint-Malo, en vacances nous sommes surtout sur notre smartphone. Et si, comme 68 % des Français, on ressent le besoin de faire une digital detox (1), deux spécialistes livrent leurs astuces pour l’entamer.
En vidéo, été 2020 : des vacances pas comme les autres
Déterminer l’intention des vacances
«Il faut d’abord se demander l’intention des vacances. Quand on est en balade en famille ou à table avec des amis, interrogeons-nous sur ce que l’on veut le plus : être avec eux ou les autres, ceux qui ne sont pas là et que l’on peut voir n’importe quand dans l’année», conseille la psychothérapeute Claire Mizzi et auteur du livre Votre meilleur ami, c’est vous (2). Des moments en famille ou des likes sur des photos des moments de famille, posez-vous donc la question avant même de monter dans le train. «Les likes sont des flatteries, il faudrait essayer de prendre un peu de recul et se demander si nous avons vraiment besoin de celles-ci pour nous sentir bien». Si le recul est nécessaire toute l’année, il devient indispensable pour profiter pleinement de ses congés.
Éteindre son smartphone
Le temps d’une baignade, pendant une matinée, lors des randonnées, on laisse son téléphone dans la chambre en mode éteint. Si, si, c’est possible. Vous serez probablement tentée de l’allumer, mais le temps que ce dernier se mette en route, l’envie compulsive de poster une photo ou d’envoyer un message aura disparu. «Avant de publier sur les réseaux sociaux et lorsqu’on récolte des likes, nous avons comme un coup au cœur, semblable à ce que l’on ressent face à une cigarette ou un verre d’alcool. Il s’agit de la dopamine qui active le circuit de la récompense. Il suffit de laisser passer ce moment pour que l’envie disparaisse», déclare Claire Mizzi. Selon elle, le temps d’entrer son code PIN et de trouver du réseau, «vous aurez plus envie de retourner dans la piscine que de publier une photo».
Le podcast à écouter
Bien aussi, le mode « ne pas déranger »
Pour David Lajarge, ancien formateur en bien-être numérique et auteur du livre Tu vas lâcher ce téléphone ?! (3), ce dernier devrait être mis en mode «ne pas déranger» pour mieux profiter des moments de détente. Les notifications sonores et visuelles mettent dans un état de d’alerte permanent, mais, bonne nouvelle, le mode «ne pas déranger» permet de les désactiver. On sera donc joignable en cas d’urgence, mais également disponible à cent pour cent pour expliquer à Junior pourquoi le ciel est bleu.
Confier son téléphone
Si la déconnexion est bien tentante mais trop difficile, on peut confier son smartphone à son ou sa conjoint(e) ou un(e) ami(e) intraitable. «Il faudra lui demander de ne pas vous le rendre pendant une matinée, une soirée ou quelques jours. Même si vous le suppliez de le faire». Si l’image fait penser à un toxicomane en demande de sa dose, rappelons que dans une journée, les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois et 50 fois pour les 18-24 ans (1). Passer de 26 à 2 peut alors tenir du défi qui nécessite un coup de main extérieur.
Demander sa route
En vacances, le téléphone est devenu un allié pour dénicher LE restaurant du village, le musée à visiter ou la plage inaccessible qu’aucun panneau n’indique. Les guides en ligne et les avis des utilisateurs font partie intégrante des voyages. Pour se déconnecter le temps d’une soirée, «il faudrait faire comme avant, demander son chemin ou des conseils aux locaux pour tisser des liens mais aussi lire la carte de différents restaurants et flâner pour se fier à son instinct», conseille David Lajarge. Bref, les vacances.
*Cet article, initialement publié en juillet 2018, a fait l’objet d’une mise à jour.
(1) Enquête réalisée par Deloitte sur 2003 personnes entre mai et juillet 2016.
(2) Votre meilleur ami, c’est vous, de Claire Mizzi et du Dr Céline Tran, Éd. L’iconoclaste, 21,90 €.
(3) Tu vas lâcher ce téléphone ?!, David Lajarge, Éd Michel Lafon, 9,90 €.
Source: Lire L’Article Complet