Cinéma : vers "La Dernière Séance" ?

Quand on écoute La Dernière Séance d’Eddy Mitchell, on ne sait plus si on pleure sur la fermeture des vieux cinémas de quartier, dans les années 60, ou si l’on se souvient d’une émission de télévision des années 80, célébrant le cinéma classique. En tout cas, il s’agit de nostalgie et des regrets devant un temps disparu, et qui pourrait disparaître encore plus vite qu’on l’imaginait.

Vous l’avez entendu sur France Info, les professionnels du cinéma continuent de se demander pourquoi le public n’est pas revenu dans les salles « comme avant » après le gros de la crise sanitaire, et pourquoi la fréquentation n’a pas été aussi basse depuis quarante ans. Ce qui amène à se poser des questions sur le modèle économique des salles de cinéma. Et ce qui nous renvoie à une mythologie chantée étourdissante. La lumière s’éteint, le film commence…  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Eddy Mitchell, La Dernière Séance, 1977

Fernandel, Moi je vais au cinéma, 1931

Adrien Lamy, Quand je sors du ciné le dimanche soir, 1932

Luc Barney, Mon p’tit copain du cinéma, 1948

Marie-José Neuville, J’aime pleurer au cinéma, 1959

Stella, Si vous connaissez quelque chose de pire qu’un vampire, parlez m’en toujours, ça pourra peut-être me faire sourire, 1966

Vincent Delerm, Tous les acteurs s’appellent Terence, 2008

Jeanne Aubert, Sur la commode, 1937

Charles Trenet, Mon vieux ciné, 1951

Elise Vallée, Cinématographe, 1957

Yves Montand, Ciné qui chante, 1988

Eddy Mitchell, La Dernière Séance, 1977


Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur Twitter.

Notre série de chroniques de l’été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas ee cette page.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d’écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Source: Lire L’Article Complet