Christophe Hay, nommé cuisinier de l’année 2021 par Gault & Millau
Le célèbre guide gastronomique Gault & Millau a récompensé ce jeudi 10 décembre le chef Christophe Hay du titre de « cuisinier de l’année 2021 », succédant ainsi à Arnaud Donckele, chef de la Pinède à Saint-Tropez.
Christophe Hay est à la tête du restaurant doublement étoilé « La Maison d’à Côté », à Montlivault, dans la vallée de la Loire. En plus du titre, l’établissement se voit gratifié d’une note de 18/20, dans le guide Gault & Millau, une fierté pour le chef cuisiner, natif de Vendôme.
« Cette récompense représente énormément pour moi. Elle gratifie plus de six ans de travail et d’investissement sur un projet qui dépasse ma passion pour la cuisine… », affirme Christophe Hay.
Un grand chef ambassadeur de sa région, le Val de Loire
Dans son restaurant, Christophe Hay propose des plats signatures tels que la « Carpe à la Chambord », pêché en bord Loire, ou encore le « Bœuf Wagyu » de son élevage français. Respectueuse de la tradition, la cuisine du chef se caractérise par des saveurs et spécialités qui reflètent sa région, en utilisant des produits locaux, de saison évidemment.
« [Ce projet] reflète avant tout le patrimoine de ma région, le Val de Loire, et […] salue le travail et le talent des femmes et des hommes qui la font vivre, agriculteurs, pêcheurs, cueilleurs… Avec ce titre, ce n’est pas que mon métier de chef qui est récompensé, mais ce sont toutes nos démarches et nos engagements pour défendre une cuisine régionale, durable et responsable », explique le chef.
En plus de valoriser le savoir-faire des producteurs régionaux, les établissements de Christophe Hay promeuvent la parité homme-femme en cuisine, ainsi que l’éducation culinaire auprès de la jeunesse. Après six mois de fermeture des restaurants en France, cette distinction rappelle le travail quotidien des chefs pour toujours proposer l’excellence à leurs clients. Bravo chef !
Source: Lire L’Article Complet