Chèque énergie 2023 : de 48 à 200 euros, pour qui et quand ?

Le versement du chèque énergie aura lieu en avril et non en mars, a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Bénéficiaires, conditions d’éligibilité, démarches… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chèque énergie 2023.

  • À quoi sert le chèque énergie ?
  • Pour qui ?
  • Date versement 2023
  • Montant
  • Demande
  • Simulateur
  • Contact et numéro
  • Autres aides
  • Chèque énergie exceptionnel

Le chèque énergie est de retour et sa date de versement est enfin confirmée ! Invitée sur RMC ce lundi 13 mars, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé que le chèque énergie sera bien versé, avec un peu de retard, à partir du 21 avril 2023. Cette aide financière permet chaque année d'aider les ménages à payer leurs dépenses énergétiques. Ce coup de pouce devrait bénéficier à environ "5,8 millions de ménages", a précisé la ministre. Le montant du chèque énergie, lui, sera de 48 à 200 euros.  Quelles sont les conditions d'éligibilité ? Comment en faire la demande ? 

À quoi sert le chèque énergie ?

Depuis 2018, son année de création, le chèque énergie permet aux ménages de payer les factures d'énergie, mais également les charges d'énergie de certains logements et les travaux énergétiques que des foyers peuvent réaliser pour leur habitation.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Le chèque énergie a été pensé pour aider les ménages aux revenus modestes. Les conditions de ressources et la composition du ménage sont pris en compte. L'aide est de ce fait attribuée au regard du revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC).

Quelle est la date de versement du chèque énergie 2023 ?

La date de versement du chèque énergie a été annoncée pour le 21 avril 2023, une date qui tombe un vendredi

Quel est le montant du chèque énergie 2023 ?

Le montant du chèque énergie 2023 sera de "48 à, à peu près 200 euros selon votre niveau de revenus", a détaillé la ministre Agnès Pannier-Runacher. Le seuil est de 10 800 euros par UC, indique le site du gouvernement. Pour rappel, en 2022, le barème du chèque énergie était le suivant :

MénageRFR < 5 600 euros par UCRFR de 5 600 euros à 6 700 euros par UCRFR de 6 700 euros à 7 700 euros par UC RFR de 7 700 euros à 10 800 euros par UC
1 UC*194 euros146 euros98 euros48 euros
2 UC240 euros176 euros113 euros63 euros
3 UC  et plus 277 euros202 euros126 euros76 euros

Comment faire la demande du chèque énergie ?

Pour bénéficier du chèque énergie, il n'y a aucune démarche à faire. "Il est automatique", a souligné la ministre de la Transition énergétique. C'est l'administration fiscale française qui se charge de lister les bénéficiaires qui remplissent les conditions d'éligibilité. Après avoir été recensés, la liste est donnée à l'Agence de services et de paiement qui donne ensuite le chèque énergie aux personnes concernées, par voie postale. 

Comment savoir si on a droit au chèque énergie ?

Un simulateur permet de savoir si vous avez ou non droit au chèque énergie. Pour cela, il suffit de remplir quelques informations personnelles et le simulateur se charge pour vous de vérifier votre éligibilité et de calculer le montant de l'aide que vous pouvez toucher. Voici le lien du simulateur en ligne sur le site chequeenergie.gouv.fr. 

Quel est le numéro de contact pour le chèque énergie ?

Pour toute question, un numéro de contact est disponible. Il correspond à l'assistance chèque énergie : le 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, appel gratuit). Un formulaire en ligne peut également être rempli par la personne qui souhaite recevoir des informations sur le dispositif, sur le site chequeenergie.gouv.fr. Plusieurs informations personnelles sont demandées (nom, prénom, mail, code postale, ville, numéro fiscale etc).

Quelles sont les autres aides pour les frais énergétiques ?

Une série d'aides à la consommation d'énergie a été imaginée par le gouvernement pour aider les Français qui n'ont pas les moyens ou qui peinent à payer leurs factures énergétiques. Chèque énergie fioul, chèque énergie bois… Voici toutes les aides à connaître :

  • Chèque énergie fioul : bénéficiaires, montant et démarches

  • Êtes-vous concernés par le chèque énergie bois et les autres aides chauffage ?

Qu'est-ce que le chèque énergie exceptionnel ?

En fin d'année 2022, face à l'inflation, le gouvernement a mis en place un chèque énergie exceptionnel, en complément du chèque énergie classique. L'objectif était d'aider les 40% de Français les plus modestes. Au total, près de 12 millions de foyers en ont bénéficié. Par ailleurs, les fournisseurs d'énergie peuvent accepter ce chèque exceptionnel pour un paiement "jusqu'au 31 mars 2024", et pour un remboursement "jusqu'au 31 mai 2024".

Source: Lire L’Article Complet