Chiffon cake : la recette simplissime de ce gâteau du placard qui fait le buzz
Rapide à préparer avec seulement quelques ingrédients du placard, le chiffon cake est la nouvelle muse des gourmands.
Avec sa forme cylindrique, sa couleur crème et son absence totale de garnitures, le chiffon cake ne paie pas de mine. Pourtant, il connaît un succès fou depuis quelques années. Sur Instagram, près de 500 000 publications contiennent le hashtag #chiffoncake et sur YouTube, on ne compte plus le nombre de recettes dédiées à ce gâteau. Né aux Etats-Unis à la fin des années 20, le chiffon cake a été popularisé par les Asiatiques, et notamment par les Japonais qui en raffolent. Ces derniers le revisitent à toutes les sauces : au matcha, à la vanille, à la noix de coco… La particularité de ce dessert ? Il se réalise dans un moule haut et se veut très léger et aérien car il ne contient pas de beurre, mais des blancs d’œufs montés en neige. On peut l’apprécier seul, avec une glace, un chocolat chaud ou recouvert de confiture ou de pâte à tartiner. Très rapide à réaliser, il ne nécessite que des ingrédients que l’on a tous dans nos placards : farine, œufs, levure… En France, le pâtissier Sébastien Bouillet, qui possède plusieurs boutiques à Lyon et sa région, en a fait l’une de ses spécialités. Voici sa recette du chiffon cake, à retrouver également sur le site de l’association Relais Desserts, qui promeut la haute pâtisserie française à travers le monde.
La recette du chiffon cake de Sébastien Bouillet
Pour 6 à 8 personnes
Moule à chiffon cake Ø 18 cm x H. 8 cm (à défaut prendre un moule à génoise)
Ingrédients
- 25 g de jaune d’œuf
- 20 g d’huile de pépin de raisin
- ½ gousse de vanille
- 1 pincée de sel
- 35 g de sucre
- 140 g de farine
- 1 g de levure chimique
- 70 g de blanc d’œuf
Dans la cuve d’un batteur, mélanger au fouet le jaune d’œuf, l’huile, la vanille (fendre et gratter la gousse avec la pointe d’un couteau), le sel et 1 pincée de sucre.
Tamiser la farine et la levure chimique puis les incorporer, petit à petit, à la préparation. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
À côté, monter les blancs d’œufs avec le restant de sucre afin d’obtenir une meringue. Puis incorporer délicatement celle-ci à la première préparation.
Verser l’appareil dans le moule et faire cuire à 170 °C pendant 40 minutes environ.
Le conseil de Sébastien Bouillet : À déguster nature ou avec une pâte à tartiner à la praline ou au praliné et un bon thé.
Lié à une publication Facebook
A découvrir également : Elle réalise le fondant au chocolat le plus facile du monde, sa vidéo cumule 6 millions de vues
Source: Lire L’Article Complet