Chez Vitra, les pièces iconiques de Jean Prouvé passent à la couleur

Impossible de faire l’impasse sur Jean Prouvé en cette rentrée. Disparu il y a 38 ans, l’architecte et designer fait de nouveau parler de lui sous l’impulsion de son éditeur Vitra. Le fabricant Suisse agrandit la collection de pièces signées par ce chantre d’un modernisme industriel toujours mené à taille humaine. Chaise, fauteuil, bureau : de nouvelles références font leur entrée au catalogue de l’éditeur, toutes sublimées par une palette de couleurs inédites issues des archives de l’artiste.

Vitra et Jean Prouvé, une vision commune du design

Vitra et Prouvé cultivent la même éthique et vision d’un design fondé sur la fonctionnalité et la durabilité au service de tous. En acquérant à l’aube des années 80 une version originale de la chaise « Antony » – emblématique de l’oeuvre de Jean Prouvé puisque destiné à meubler l’Université Jean Zay d’Antony au milieu des années 50 – RolfFehlbaum, président émérite de Vitra, débute la collection de musée la plus importante de mobilier Prouvé, aujourd’hui visible au Vitra Design Museum. Dès 2002, l’éditeur suisse réédite certaines pièces oubliées, et ce en étroite collaboration avec la famille Prouvé, afin de continuer à faire vivre le mobilier d’une fonctionnalité jamais révolue du designer disparu auprès du grand public.

Chaise Standard, version Bleu Marcoule

Jean Prouvé, architecte d’un intérieur meilleur

Il est nécessaire de retranscrire le contexte de création de ces pièces pour en saisir tout le caractère exceptionnel. Pionnier du design industriel hexagonal, Jean Prouvé a toujours privilégié une vision humaniste de son travail. Fils du peintre Victor Prouvé, affilié à l’Ecole de Nancy, il baigne dans un environnement artistique mais tournera le dos au mouvement majeur du début du siècle qu’est l’Art Nouveau. Très tôt, il développera un amour pour les formes plus modernes et pour la technique de l’acier dont il apprend tous les aspects lors de sa formation en ferronnerie d’art. Matériau d’avenir, l’acier répondra aux prérogatives de l’époque, à savoir créer à partir de matériaux économiques et résistants. « Il voulait le meilleur pour tous et pour pas cher » justifie encore aujourd’hui avec amour sa fille Catherine Prouvé.

Fauteuil Kangourou, version Bleu Marcoule

Cette dernière a étroitement collaboré avec Vitra pour faire revivre les meubles iconiques de son artiste de père sous un angle coloré. Une caractéristique méconnue du parcours paternel. Car dans la mémoire collective à tendance sélective, Jean Prouvé ce n’est encore que des chaises en acier et bois. Pourtant cet activiste de la production en série et de la construction industrielle, constamment en quête de forme pour servir la fonction, a eu pour coutume d’employer la  couleur sur ses différentes pièces de mobilier. Il utilisait la peinture colorée en priorité pour des questions de durabilité. Souvent issues de la nature, les teintes choisies par ses soins s’exposaient sur les matières soumises à la corrosion. C’est pourquoi sur ses pièces iconiques, seules les parties en acier étaient colorées. Praticien de l’épure et féroce défenseur des matériaux de l’époque (et de la nature), il  préférait avoir recours à la couleur dans un objectif pratique et non par question esthétique.

Fauteuil Cité, version Bleu Dynastie

Pour respecter l’oeuvre du designer, Vitra élargit sa gamme de mobilier Jean Prouvé  en y introduisant les couleurs originales développées par le créateur à l’aube des années 50 dans ses ateliers. Au Deep Black, Japenese Red, Blanc Colombe s’ajoutent le gris Veermer, le bleu Dynastie, le bleu Vert et le bleu Marcoule ainsi qu’une variante nommée Metal Brut en acier enduit d’un vernis protecteur transparent qui laisse apparaître le matériau brut. Des teintes qui s’appliquent sur des pièces majeures du design comme la chaise Standard et l’applique Potence, et également sur un mobilier moins connu comme le Bureau Compas Direction ou le Fauteuil de Salon. Des pièces « re »colorées qui traduisent encore et toujours la volonté première de Jean Prouvé : produire des pièces de qualité jamais figées dans le temps et pour tous.

Bureau Direction, version Bleu Marcoule et fauteuil Direction, version Gris Veermer

Rayonnage mural, version Japenese Red

Tabouret Metallique, version Japenese Red

  • (Re)découvrez l’histoire des grands classiques du design italien
  • Charlotte Perriand, une vie de création à jamais inspirante

Source: Lire L’Article Complet