Chez eux, le nouveau livre inspirant de Casa Lopez | Vogue Paris

Avec à l’honneur 20 hôtes inspirants et autant de décors nommés désir, ce nouveau livre piloté par Pierre Sauvage, aux commandes de Casa Lopez, fourmille de pépites déco et de recettes alléchantes. Ou le parfait manuel pour créer des univers que l’on veut plus quitter.

Après des années passées dans la mode, à organiser des évènements pour Dior et Jean-Charles de Castelbajac, Pierre Sauvage a pris les commandes, en 2014, de Casa Lopez. Mecque du tapis rare, entre Orient et Occident, que cet esthète à l’œil aiguisé, a transformé en petit paradis de l’art de vivre. Avec pour teinte signature un savant mélange de bleu et de vert, il imagine des céramiques, des bougies, des meubles épurés… qui se propagent, comme une traînée de poudre à travers le monde. A l’image des carafes aux motifs ibériques peintes à la main que l’on retrouve dans un hôtel à Capri, des verres soufflés italiens pour célébrer en famille dans un appartement parisien ou encore des assiettes délicates, estampillées de fruits du verger, qui paradent sur les belles tables estivales dans les Hamptons. Ces objets de désir évoquent, presque toujours, la Méditerranée et réussissent le tour de force d’échapper au caractère impersonnel du neuf sans pour autant sombrer dans le désuet ou le patiné à outrance. 

© Ambroise Tézenas

Le nouveau livre Chez Eux de Casa Lopez 

Aidant à planter le décor, ce créatif ne s’arrête pas là et précise sa vision avec cet automne la sortie du livre Chez Eux. Un ouvrage qui réunit 20 hôtes, du Perche à New York, en passant par Lisbonne, dont le bon goût et le souci du détail inspirent une myriade d’idées déco et de dîners appétissants. Une aubaine, après des mois de confinement, où le regard s’est fatalement trouvé à balayer minutieusement l’intérieur. Le nez sur certains verres ébréchés, forcé de constater ce qu’il fait défaut et en panne d’inspiration culinaire. Une façon, aussi, de revoir ses coutumes sociales, avec l’idée que « recevoir c’est donner ».

© Ambroise Tézenas

Surtout la première fois, où la découverte de l’intime force à se livrer avant de laisser place au naturel et aux habitudes joyeuses. Mais aussi d’observer comment font ceux pour qui les attentions et l’élégance de caractère sont une seconde nature. A l’image de Linda Pinto qui ouvre les portes de son appartement coloré du 7ème arrondissement et qui livre les meilleures recettes de son Maroc natal, entre pastilla et couscous de haut vol. Ou de Robert Couturier, décorateur attitré de Jimmy Goldsmith, qui reçoit ses invités en costume Prince-de-galles, dans sa maison cossue du Connecticut. Accompagné d’une armée de shih tzu, il explique ne servir à ses convives que des grands crus français, achevant le déjeuner par un gâteau aux amandes, dont il dévoile la recette, dégusté à deux pas d’un jardin à la française recouvert de neige. 

© Ambroise Tézenas

Quelques pages plus loin, Martina Mondadori réalise des quiches à la courgette, qu’elle sert sur une table recouverte de tissus indiens dans sa maison de ville du quartier de South Kensington à Londres. Tandis que Christian Louboutin nous plonge dans l’ambiance solaire de sa maison portugaise de la région d’Alentejo. Entouré de terres arides, il accueille ses proches, pieds nus, dans une villa aux influences mauresques où trônent des fauves empaillés. Expliquant que le mieux c’est encore de « laisser ses invités en paix mais de toujours leur servir à boire. »

© Ambroise Tézenas 

Reflet des envies de notre époque, l’Italie est aussi à l’honneur. Eldorado méditerranéen béni des dieux dont la culture du bon produit et de la gastronomie simple est à la portée de tous. Pêle-mêle, on salive devant les orecchiette aux fèves des marais et artichauts de Stéphanie Busuttil-Janssen, de la polenta aux truffes et du tiramisu au citron de Jamie Creel et Marco Scarani, des spaghetti alle vongole de Carolina Irving, des gnocchis au gorgonzola de Chahan Minassian et de Richard Makin Poole… 

© Ambroise Tézenas

Même Pierre Sauvage, lorsqu’il s’agit de dresser son menu idéal confie pencher pour des belles salades de saison en entrée, qui laissent place à un délicieux plat de pâtes et un sorbet en touche finale sucrée. Un festin dont le plaisir de la dégustation est décuplé par celui des yeux, émerveillés par la finesse d’un art de la table parfaitement maîtrisé. Il confie d’ailleurs que le sujet l’obsède « J’aime passionnément la vaisselle, les fleurs, la cuisine, tout ce qui fait l’art de vivre et la convivialité, le plaisir de la table ouverte et partagée, et l’éveil des sens qui en découle. » Avec pour point de départ une pièce forte, comme un service coloré ou une nappe aux imprimés précieux, à décliner et à assortir à l’infini selon les envies et la personnalité de chacun. Éloge des plaisirs élémentaires qui en deviennent follement raffinés, cet épicurien visionnaire a surtout bien compris, qu’en ces temps troubles, la demeure n’est autre que ce refuge apaisant où souffler, se retrouver et rêver en bonne compagnie.

Chez Eux, le nouveau livre de Pierre Sauvage aux éditions Flammarion, 65 euros 


Source: Lire L’Article Complet